Dans le secteur d’informatique, les branches de professions n’ont de cesse de se développer au gré de l’évolution technologique. C’est pourquoi, on constate l’apparition de nouvelles spécialisations dans le domaine. Parmi celles-ci, l’expertise en gestion du logiciel SAP, une profession d’avenir bien payée, qui exige un certain bagage de connaissances.
Mais, comment devenir un consultant SAP ? Quelles sont les formations requises ? Quel est le salaire d’un expert SAP ?
Quelles sont les tâches d’un consultant SAP ?
Le logiciel SAP est un progiciel spécialisé dans la création d’applications pour des entreprises qui veulent bien gérer leurs systèmes informatiques. Cependant, le problème majeur rencontré par ces entreprises, est que le progiciel est très compliqué à maîtriser. Du coup, elles ne peuvent se passer d’un spécialiste en informatique.
C’est là qu’intervient l’expert en SAP. Son principal rôle va être de déterminer les besoins du gérant de l’entreprise et l’aider dans la gestion du progiciel. S’il y a des paramétrages à réaliser, le consultant SAP va s’en occuper dans l’objectif de mettre à la disposition de ses clients des applications fonctionnelles et pratiques. Ces dernières lui permettront de mieux gérer ses affaires et ses projets.
Les formations généralistes à la profession de consultant SAP
En fait, il n’existe aucune formation de référence pour exercer le métier de consultant technique SAP. Le niveau d’éducation minimal exigé pour devenir consultant SAP est un bac +2 en informatique. Il s’agit notamment :
- d’un BTS (brevet de technicien supérieur) en informatique ;
- d’un BUT, ex-DUT (bachelor universitaire de technologie d’informatique);
- d’un BTS SIO (Services informatiques aux organisations), avec ou sans l’option SLAM ( Solutions logicielles et applications métiers).
Ces formations permettent d’avoir un bagage de connaissances généralistes en plus d’une certification pour exercer les métiers informatiques. Mais, celles-ci ne permettent pas d’acquérir de bonnes connaissances du progiciel SAP. C’est pourquoi, ces formations doivent être poursuivies par une formation spécialisée.
Les formations spécialisées pour devenir un consultant SAP
De nombreux établissements proposent des formations spécialisées et complémentaires au métier de consultant SAP. On peut citer notamment :
1. La formation certifiée en progiciel SAP
Cette formation est proposée par l’école d’ingénierie informatique. Le programme de la formation consultant SAP est constitué de 12 modules. Au bout de 6 mois, vous obtiendrez une certification consultant de spécialité SAP et ERP. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant un niveau bac +4 et plus.
2. Le mastère spécialisé en progiciel ERP
Ces études sont proposées par le CESI (Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle). L’achèvement des études se fait au bout d’une durée totale de 12 mois. Le module « ERP et Flux d’entreprise » est consacré particulièrement à la maîtrise de l’application SAP S/4HANA.
3. La formation « consultant SAP »
Cette formation est proposée par le centre de formation EDUMOTIV situé à Lyon. Les études durent dix mois, dont 3 mois en stage dans une société. Ces études incluent un cursus complet pour une formation avancée en SAP ECC 6.0 et apprendre le langage de programmation ABAP.
Quel est le salaire moyen d’un consultant SAP ?
Le consultant SAP peut travailler en privilégiant deux principales voies. Il peut être recruté en tant qu’employé au sein d’une agence ou d’une entreprise qui a besoin de ses prestations pour une longue durée, tout comme il peut travailler en tant que consultant SAP indépendant et intervenir auprès des boîtes ou des agences pour des missions ponctuelles.
Le salaire consultant SAP peut, alors, varier de manière remarquable. Il est d’environ 52000 £ annuels, ce qui fait un peu plus de 4300 £ par mois. Cependant, le revenu d’un consultant SAP indépendant peut être plus ou moins élevé que le salaire moyen cité ci-dessus, car tout dépendra de ses missions et de ses tarifs.
En règle générale, le choix de l’une de ces deux voies dépend des opportunités qu’aura le consultant. Il faut noter que si l’entreprise ne veut pas recruter un consultant SAP en tant qu’employé, il existe un large choix de spécialistes en consultation SAP qui font des missions en freelance.