Le toucher est un élément important du Metaverse et la spécialité de la start-up berlinoise Lofelt. Lofelt a été fondée en 2014 et a depuis lancé une série de produits.
Le premier et sans doute le plus connu est un bracelet appelé Basslet, qui a été promu comme “caisson de basse portable” et qui fournit des sensations correspondant à la musique écoutée. Plus tard, la start-up a développé Lofelt Studio, un logiciel qui permet aux développeurs de créer des effets de toucher pour les applications de smartphones et les contrôleurs de jeux. La technologie de Lofelt a également été intégrée au casque de jeu Nari Ultimate de Razer, où elle a transformé des pistes audio en sensation.
La start-up a reçu 5,4 millions de dollars dans le cadre d’un financement en 2017. Le Wall Street Journal estime que Lofelt a levé un total de 10 millions d’euros de fonds au cours de son existence, et qu’elle emploie 25 personnes.
La technologie de Lofelt doit rendre le metaverse perceptible
En juin, Lofelt a annoncé sur son site web qu’il abandonne ses propres produits et “se lançait dans une nouvelle aventure”.
Le Wall Street Journal a trouvé des indices d’acquisition de la part de Meta. Interrogée à ce sujet, l’entreprise a confirmé l’acquisition. “Nous sommes heureux qu’une partie de l’équipe de Lofelt ait rejoint Meta”, a déclaré une porte-parole de l’entreprise. Le montant de l’investissement de Meta dans cette acquisition n’est malheureusement pas connu.
Meta a fait savoir que la technologie de Lofelt visait à “reproduire l’illusion du toucher en réalité virtuelle”, précisant ainsi pourquoi elle avait acheté la start-up et dans quels domaines la technologie serait utilisée.
Une technologie pertinente pour le marketing
La perception est quelque chose pour le moment inconnu dans les metaverses existantes. En effet, un casque de réalité virtuelle ne permet pas encore de rendre des objets perceptibles. Lorsque cela arrivera, le marketing va pouvoir s’adapter à cette nouvelle technologie. La perception permet de rendre l’essai de nouveaux vêtements plus agréable de pouvoir toucher sa paire de basket, etc.Cette technologie va révolutionner le metaverse marketing, voici un autre exemple. Il sera possible, on l’espère dans le futur, de pouvoir sentir un parfum, de toucher son flacon avant de l’acheter dans le monde réel. Le marketing est en pleine évolution, cette discipline s’adapte aux changements de technologie. Les marques n’ont pas le choix que de s’intéresser dès maintenant à tous ces changements.
Une meilleure sensation du toucher pour le matériel meta
Concrètement, le savoir-faire devrait profiter au développement du matériel, du logiciel des contrôleurs VR, des bracelets et des gants pour le metaverse.
Selon un rapport, les contrôleurs du casque haut de gamme Quest Pro, qui devrait sortir en octobre, intègrent du matériel haptique de haute qualité. Le prototype a été présenté plus en détail par Meta en mars 2021, il serait capable de fournir des effets de sensations pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Les gants de Meta sont encore un peu éloignés de la commercialisation mais cela devrait finir par arriver. Chaque nouvel objet de Meta devrait bénéficier de l’expertise de la start-up Lofelt.
Reste à savoir comment l’autorité américaine de la concurrence réagira à cette acquisition. En août, elle a déposé une plainte contre Meta dans le but d’empêcher le rachat du studio VR Within. Le motif invoqué est que Meta veut dominer l’industrie de la VR et “s’achète le chemin vers le sommet”. Cela risque d’être assez faible comme argument pour stopper Meta dans son ascension.
conclusion
Meta rachète de nombreuses start-up afin de préparer sa future metaverse. Le changement de nom de Facebook en Meta indique la volonté Mark Zuckerberg de préparer notre société actuelle à ces nouveaux mondes virtuels. La perception est un élément manquant du metaverse que Meta a bien décidé de combler. Cette technologie devrait voir le jour fin 2022 au plus tard.