La tenue d’une comptabilité est une obligation légale que toutes entreprises doivent respecter. Auparavant, la réalisation de cette tâche s’effectuait sur un tableur classique, une solution qui pouvait entraîner des erreurs. Désormais, vous pouvez recourir à un logiciel comptable spécialisé pour la gestion de votre comptabilité. En plus de vous faire gagner du temps et de simplifier les tâches en rapport avec vos obligations comptables, cet outil vous garantit divers avantages.
Mais comment faire pour vous y retrouver parmi les solutions comptables disponibles sur le marché ? Voici quelques points qui méritent votre attention pour le choix de votre logiciel de comptabilité.
Comptabilité internalisée ou externalisée
Pour tenir la comptabilité de votre entreprise, vous avez le choix entre un traitement en interne et l’externalisation. Cette seconde option est la plus prisée de nombreuses entreprises. Elle consiste à confier votre comptabilité à un cabinet d’expert comptable afin que vous puissiez vous consacrer davantage à votre cœur de métier. Dans ce cas, investissez dans une solution en ligne avec un niveau de protection élevé, vous permettant de conserver vos données en toute sécurité.
Toutefois, si vous décidez de n’externaliser qu’une partie de vos tâches comptables, considérez ces points suivants pour choisir votre logiciel de comptabilité.
Le secteur d’activité et l’envergure de l’entreprise
Le choix d’un outil de comptabilité repose sur les besoins de votre entreprise. Par conséquent, vous devez tenir compte de votre secteur d’activité. Que vous exerciez dans le tourisme, dans la restauration ou dans le commerce en mode B2B, chacun de ces secteurs a ses propres problématiques. Ainsi, misez sur un logiciel de comptabilité adapté à votre cas.
D’un autre côté, la taille de votre entreprise entre également en compte lors de la recherche de la solution comptable. En effet, il va sans dire que les besoins des grandes entreprises diffèrent de celui d’une PME. Si vous êtes à la tête d’une structure d’une grande envergure, vous devez vous orienter vers un logiciel plus complet. Dans le cas contraire, une solution comptable standard peut vous suffire.
L’accès au logiciel comptable
Le nombre d’utilisateurs pouvant avoir accès au logiciel est un point à ne pas négliger. Plus vous êtes nombreux à l’utiliser, plus il est judicieux d’opter pour une solution en ligne. Cette dernière a l’avantage d’être accessible de n’importe où et sur différents appareils connectés. Sachez qu’en tant qu’administrateur principal de l’outil, vous pouvez gérer les droits d’accès de chaque utilisateur.
Outre l’accès, vous devez également prêter une attention particulière à l’ergonomie et à la praticité du logiciel de comptabilité de votre choix. Pour cela, vous devez miser sur une solution avec un excellent visuel et rapide à utiliser. Ceci étant pour offrir une bonne expérience utilisateur à votre équipe comptable et optimiser leur productivité.
Les fonctionnalités
Les fonctionnalités du logiciel sont l’un des critères sur lesquels vous devez vous attarder. Tout d’abord, vous devez privilégier un outil facile d’utilisation. Éléments déterminants dans votre choix, les fonctions de l’outil doivent ensuite être définies par rapport à vos besoins. Par conséquent, vous devez considérer ces points suivants :
● la qualité de la facturation,
● l’automatisation du traitement des documents et d’autres tâches financières liées à votre comptabilité,
● la puissance du Big Data.
Si vous souhaitez disposer d’un logiciel de comptabilité plus complet, orientez-vous vers les versions qui proposent des fonctionnalités complémentaires. Pour cela, vous pouvez miser sur un outil qui vous assiste pour :
● gérer efficacement vos ressources humaines,
● surveiller votre business et l’évolution de votre structure,
● administrer les immobilisations.
D’autres services peuvent être offerts par un logiciel de comptabilité, mais leur accès repose sur l’offre pour laquelle vous avez opté.
Le budget
Étant donné la variété de logiciels de comptabilité sur le marché, le prix varie d’un outil à un autre. En général, une solution comptable proposée à un prix élevé se distingue par une performance plus avancée. Avant de fixer votre choix sur l’un d’entre eux, il est judicieux de considérer les finances de votre entreprise. Par la même occasion, vous devez jeter un œil aux coûts annexes, à savoir :
● les frais de maintenance de l’outil,
● les frais des mises à jour,
● la sécurisation des données de votre entreprise.
Cependant, vous pouvez vous orienter vers des solutions comptables proposées gratuitement. Avant de vous laisser séduire par ces alternatives, il convient d’examiner leurs fonctionnalités. Concrètement, vous devez vérifier qu’elles s’ajustent ou non aux besoins de votre structure.
Que vous optiez pour un outil payant ou gratuit, n’oubliez pas de vérifier leur conformité à la législation et leur adaptabilité par rapport à vos besoins.