Rédiger une lettre de motivation – ESN France

La majorité des employeurs demandent une lettre de motivation aux candidats qui convoitent le poste pour lequel ils recrutent.

En effet, la lettre de motivation permet aux recruteurs de jauger les compétences, l’expérience et la formation du candidat qui postule.

Par ailleurs, la lettre de motivation reste également un bon moyen pour le candidat de s’exprimer quant à ses motivations.

On s’appliquera ici à expliquer comment faire une lettre de motivation en commençant par définir la structure et la mise en page de la lettre de motivation pour ensuite passer à : comment rédiger une lettre de motivation.

Comment rédiger une lettre de motivation : Le format

Le format de la lettre de motivation est un élément très important et il s’agit de soigner la mise en page afin que le document reflète le professionnalisme du candidat.

La mise en page est ainsi composée :

D’une en tête de gauche comportant le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et le courriel de l’expéditeur

D’une en tête de droite légèrement décalée vers le bas par rapport à l’en tête de gauche et comportant le nom et le prénom ou la raison sociale du destinataire et son adresse

Bien rédiger une lettre de motivation : Le contenu

Pour rédiger une lettre de motivation, on commencera par des salutations adressées au destinataire et de manière nominative si l’information est disponible.

On passera ensuite au développement de trois paragraphes.

Rédiger une lettre de motivation : L’ouverture

Dans le premier paragraphe ou paragraphe d’ouverture, il s’agit de mentionner l’intitulé du poste pour lequel vous candidatez.

Il faudra ensuite expliquer son intérêt pour le poste et pour l’entreprise de manière à ce que le recruteur prenne conscience que vous avez effectué des recherches et que vous êtes vivement intéressé par ce travail.

Il s’agira ensuite d’évoquer des qualifications et des expériences concrètes qui attestent de la pertinence de votre candidature quant au poste proposé.

Notons que le paragraphe d’ouverture fait office de première impression pour le recruteur et il s’agit d’attirer son attention de manière concise et pertinente.

Rédiger une lettre de motivation : L’adhérence de votre profil au poste

Dans ce deuxième paragraphe, il s’agira de donner un aperçu de votre profil qui concorde avec la fiche de poste.

Vous pourrez lister les compétences, les qualifications et les performances qui font de vous le bon candidat pour le poste.

Vous pourrez vous concentrer sur deux ou trois détails spécifiques liés à des missions et à des tâches que vous avez réussi à accomplir en n’hésitant pas à communiquer des informations précises telles que des chiffres de vente.

Vous pourrez également introduire quelques mots clés cités dans la fiche de poste et qui correspondent à votre profil afin de montrer que vous vous identifiez aux besoins de l’entreprise en termes de compétences et de savoir-faire et savoir être.

Rédiger une lettre de motivation : La conclusion

En conclusion de votre lettre de motivation, vous pourrez mettre en avant une autre compétence ou une autre expérience qui correspondent au profil recherché dans la fiche de poste.

Vous pourrez aborder cette dernière partie d’une manière un peu plus conviviale sans tomber dans la familiarité pour ajouter une touche plus humaine afin que le recruteur puisse vous imaginer dans le contexte.

Rédiger une lettre de motivation : La touche finale

A la fin de votre lettre de motivation, vous pourrez rédiger un paragraphe qui résume les raisons et les motivations qui vous poussent à convoiter le poste ouvert par l’entreprise et démontrer en quoi votre profil correspond.

Vous prendrez soin d’être bref, clair et pertinent avant de présenter les salutations et de signer en bas du document.