Le Face ID d’Apple est un système de reconnaissance faciale lancé sur l’iPhone X en 2017. Il vient de remplacer la technologie de numérisation d’empreintes Touch ID d’Apple pour les derniers iPhones commercialisés sur le marché, tels que l’iPhone 13 mini, Iphone 13, IPhone 13 Pro et IPhone 13 Pro Max.
Il s’agit d’un système qui permet de déverrouiller votre Smartphone en scannant votre visage. Mais, qu’est-ce qu’Apple Face ID et comment ça fonctionne ? Comment configurer ce système ?
Qu’est-ce que l’identification faciale d’Apple ?
Comme son nom l’indique, Face ID est une technologie qui permet le déverrouillage de votre appareil en utilisant votre visage. Cet outil est fréquemment utilisé pour accéder à des données confidentielles dans le cadre de la sécurité informatique. Il permet également d’effectuer des paiements numériques.
En termes de composants, le Face ID d’Apple utilise un capteur intégré qui comprend trois principaux éléments.
- Le projecteur de points qui utilise plus de 30 000 points infrarouges invisibles qui sont situés numériquement sur le visage de l’utilisateur.
- L’illuminateur d’inondation utilise les données récoltées par le projecteur de points pour fournir une carte faciale en 3D.
- Une caméra infrarouge qui a pour rôle de prendre une photo de l’utilisateur quand il lève le smartphone vers son visage. Le système permet de savoir si la carte qui vient d’être produite correspond à celle du visage de l’utilisateur sauvegardé dans l’appareil.
Le système d’identification faciale d’Apple peut s’adapter automatiquement aux modifications de visage de l’utilisateur , telles que la croissance de la barbe ou le port de maquillage. Il fonctionne même en portant un foulard, un chapeau, des lentilles de contact et des lunettes de soleil opaques.
S’il y a un changement plus important dans votre visage tel que le rasage d’une barbe complète, le système de reconnaissance visuelle iPhone confirme votre identité en vous demandant d’écrire votre mot de passe.
Le fonctionnement de l’identification faciale d’Apple
Pour comprendre le principe de fonctionnement de Face ID d’Apple, il faut avoir une idée sur le rôle de chaque matériel impliqué dans ce système, comme le système de caméra TrueDepth, les réseaux de neurones et le moteur neuronal Bionic.
Système de caméra TrueDepth
Chaque fois que l’utilisateur regarde son iPhone, le système de caméra TrueDepth détecte son visage à l’aide d’un illuminateur d’inondation, et ce même dans l’obscurité totale.
Une caméra infrarouge captera par la suite une image de l’utilisateur et un projecteur de points émet plus de 30 000 points infrarouges invisibles. Cette technologie utilise les points infrarouges et les pousse à travers des réseaux de neurones dans le but de créer un scan du visage de l’utilisateur de l’IPhone.
Les réseaux de neurones
L’appareil mobile vérifie les scans du visage de l’utilisateur par rapport à celui que vous avez configuré et sauvegardé sur votre IPhone pour voir s’ils correspondent ou pas. Si c’est le cas, il permet le déverrouillage face ID de votre Smartphone ou autorise un paiement sur Apple Pay.
Tout se passe invisiblement et en temps réel. Apple a travaillé avec des milliers d’utilisateurs à travers le monde, et pris plus d’un milliard d’images pour créer des réseaux de neurones performants et développer sa technologie d’identification faciale.
Moteur neuronal bionique
Dans l’objectif de traiter des milliers d’informations nécessaires au fonctionnement de la reconnaissance faciale, Apple a développé le moteur neuronal bionique A11.
Ce moteur a été mis à niveau vers le moteur neuronal bionique A12 et intégré dans les modèles iPhone XS, XS Max et XR, procurant, ainsi, de nouvelles améliorations. Il a été suivi par l’A13 dans les appareils iPhone 11, l’A14 dans les modèles iPhone 12 et l’A15 dans les appareils iPhone 13.
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de comprendre le principe de fonctionnement de Face ID , car en tant qu’utilisateur, la reconnaissance faciale est très simple à utiliser et fonctionne presque à chaque fois. Elle est beaucoup plus rapide maintenant qu’elle ne l’était auparavant lors de son premier lancement sur le marché. Elle prend en charge plus d’angles, vous permettant de déverrouiller votre IPhone même quand il est à plat sur le bureau ou la table.
Comment activer le Face ID d’Apple ?
Pour utiliser le système d’identification faciale d’Apple, vous devez suivre les étapes citées ci-dessous :
- Appuyer sur le bouton « Paramètres »
- Appuyer sur « Face ID » et « mot de passe »
- Ecrire votre mot de passe
- Appuyer sur le bouton “Inscrire un visage”
- Appuyer sur le bouton “Commencer” et suivre les invites à l’écran
- Positionner son visage dans un cadre dédié à ce fait
- Bouger sa tête pour qu’elle puisse être convenablement scannée
Lors de l’activation du système de la reconnaissance faciale, l’utilisateur doit déplacer lentement son oreille pour que le système puisse reconnaître son visage. Le processus de configuration prend deux numérisations de son visage et puis le tour est joué.Les modèles mathématiques (scans) permettent au Face ID d’Apple d’apprendre le visage de l’utilisateur. Alors, si on met des lunettes, on change de coiffure ou on fait pousser sa barbe, l’identification faciale devrait pouvoir s’adapter et continuer à fonctionner normalement.