Home  /  Actualités   /  Renforcer la sécurité informatique de son entreprise !
La sécurité informatique

Renforcer la sécurité informatique de son entreprise !

En tant que chef d’entreprise, vous êtes directement sensibilisé aux enjeux de  la sécurité informatique dans les entreprises.

Votre système d’information de l’entreprise  peut être menacé par diverses attaques, qui affectent l’intégrité de vos données et celles de vos clients.​​​ 
Vous voulez savoir comment vous protéger contre les cyberattaques et renforcer la cybersécurité de votre entreprise ? Ces astuces sont là pour vous !

Les cyberattaques dangereuses pour l’entreprise !

  • Le vol des informations confidentielles pour l’entreprise 
  • Le vol des informations financières ( coordonnées bancaires) 
  • Interruption commerciale (par exemple, impossibilité d’effectuer des transactions en ligne) 
  • Perte de contrat pour l’entreprise

Une cyberattaque réussie peut affecter vos résultats au sein de l’entreprise, comme elle peut toucher votre réputation et vous faire perdre la confiance de vos clients.

L’entreprise  qui est attaquée par une cyberattaque doit également supporter le coût de la réparation des systèmes, de réseaux et les équipements affectés. 

Étant donné que, de nos jours, de tels incidents sont très fréquents, la question n’est plus de savoir si une entreprise est vulnérable aux cyberattaques ou non, mais c’est de savoir ce qu’il faudra faire pour renforcer la sécurité informatique quand celle-ci sera attaquée .

Les contrôles et mesures mis en œuvre peuvent-ils détecter et arrêter toutes les activités malveillantes en temps opportun ?

6 conseils pour vous aider à améliorer La sécurité informatique dans les entreprises

Conseil 1 : réalisez des sauvegardes régulières

Il est important de sauvegarder vos données. Ainsi, en cas d’attaque ou de panne, vous pourrez restaurer vos données et activités précédemment enregistrées. 

Les sauvegardes peuvent être planifiées régulièrement, toutefois, la réplication des données peut conserver toutes les données de sauvegarde de votre entreprise. 

Vous devez toujours configurer des sauvegardes régulièrement pour vous aider à prévoir les attaques et empêcher vos activités de ralentir ou même de s’arrêter.  

Cela peut faire partie de votre plan de continuité d’activité ou de reprise après sinistre.

Conseil 2 : Protéger l’accès à Internet

La première étape pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques consiste à protéger son accès à Internet et à votre réseau informatique. 

Pour cela, vous disposez de plusieurs options, telles que : 

  • L’utilisation d’un serveur proxy
  • Le logiciel Pare-feu
  • Imposer des restrictions sur les tentatives de connexion au compte 
  • Verrouiller automatiquement la session après une période d’inactivité spécifiée.

Ces solutions sont très efficaces pour vous protéger contre les piratages électroniques, les virus et les intrus, ainsi que les logiciels malveillants, et vous permettront donc de renforcer votre cybersécurité.

Ils réduisent également le risque de contrôle à distance et de vol de données, et pour une protection supplémentaire, nous vous recommandons également d’utiliser le protocole SSL pour protéger votre réseau. 

De même, pour les appareils mobiles connectés à votre réseau, la configuration d’une connexion VPN est également une bonne solution pour réduire les cyberattaques et améliorer La sécurité informatique.

Conseil 3 : N’ouvrez aucun e-mail dont vous ne savez pas d’où il vient !

Si vous recevez souvent des e-mails d’expéditeurs inconnus ou des e-mails de personnes connues mais qui semblent suspectes, alors le mieux est de ne pas ouvrir l’e-mail (avec ou sans pièces jointes), pour éviter d’être attaqué.

En revanche, si vous connaissez déjà l’expéditeur, veillez plutôt à le contacter par téléphone. 

Conseil 4 : Crypter les données

Le cryptage consiste à rendre les données confidentielles inaccessibles aux utilisateurs qui ne doivent pas les lire. 

En cas de vol, de corruption ou d’usurpation d’identité, le cryptage est essentiel. 

Il doit être associé à un mot de passe complexe pour améliorer la sécurité informatique contre les tentatives de piratage électroniques .

Le cryptage de données est un très bon moyen pour consolider La sécurité informatique dans les entreprises

Conseil 5 : faites appel à des experts en cybersécurité

Nous recommandons fortement aux entreprises de faire appel au service d’aide en informatique et de cybersécurité,  ainsi que de déléguer les tâches informatiques pour pouvoir s’ assurer d’une protection optimale des informations au sein des entreprises.

Les services d’aide en informatique présentent des avantages aux entreprises qui ne peuvent gérer les cyberattaques seules par leur manque de connaissances.

La cybersécurité en elle-même est un domaine professionnel, si vous ne pouvez pas développer les compétences en cybersécurité dont vous avez besoin pour renforcer votre sécurité informatique et réduire les risques de cyberattaques , l’embauche d’un expert en cybersécurité peut être la meilleure solution. 

Ils partageront avec vous leurs conseils, leur expertise et leur expérience pour vous guider dans la mise en œuvre de votre stratégie de cybersécurité
Faire appel à des experts en cybersécurité est un investissement à court terme qui a pour objectif d’améliorer la sécurité informatique dans les entreprises , cependant, vous serez en mesure de répondre aux menaces et d’être préparé en cas d’attaque, en minimisant les pertes possibles.

Conseil 6 : Soyez vigilants avec les mots de passe

Chaque collaborateur  doit être très vigilant sur les mots de passe qu’il utilise. Optez pour un mot de passe difficile à trouver et  modifiez le souvent. 

Ne les partagez à personne et  ne les laissez pas traîner sur un morceau de papier, 

C’est une chose simple à faire, mais très importante pour  la sécurité informatique dans les entreprises.

En outre, il est important de se rappeler que toutes ces mesures possèdent une influence cruciale dans le maintien de la sécurité du réseau informatique de votre entreprise.

De nos jours, la protection des ordinateurs et des réseaux est essentielle au bon fonctionnement des entreprises pour être pérenne dans le temps . 
Alors, il faut bien considérer la sécurité de votre réseau informatique et ne jamais hésiter à investir dans des logiciels antivirus, pares-feux, et autres logiciels hautement sécurisés pour protéger vos données personnelles clients, et renforcer la cybersécurité de votre entreprise.