L’audit de sécurité informatique est la démarche à privilégier pour révéler les failles de sécurité et sécuriser le système d’information d’une organisation. Il s’agit d’une une étape fondamentale pour assurer la sécurité des données et mettre en évidence toutes les vulnérabilités d’une structure dans l’objectif de les éliminer. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir au sujet de l’audit de sécurité informatique.
Audit de sécurité informatique : définition
C’est une démarche qui vous permet de connaître le niveau de sécurité général du système informatique de votre entreprise. Elle vous permet également d’examiner la politique d’accès à la base de données de l’entreprise, et la politique d’accès aux différentes configurations du réseau. Il s’agit d’une stratégie de sécurité informatique qui a pour objectif de garantir le bon fonctionnement du système d’information, l’intégrité de base de données et la confidentialité des accès d’une entreprise. Elle permet également de savoir qui accède à telle ou telle donnée ou programme, et à quel moment.
Les avantages de l’audit de sécurité pour votre entreprise
Il permet de fournir plusieurs avantages à votre entreprise. On vous en cite quelques-uns.
Évaluer la sécurité de votre système d’information
L’audit de sécurité de l’information permet d’examiner les structures existantes (logiciels, matériels, procédures, qualité des données, …) dans l’objectif de révéler les vulnérabilités. L’expert chargé de l’audit prépare un rapport détaillé pour présenter les points vulnérables et apporte des conseils pour améliorer la sécurité des systèmes d’information de son entreprise cliente.
Sécuriser les données de l’entreprise
Il permet d’assurer la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité des informations de l’entreprise. Il permet d’identifier les données sensibles, à savoir celles qui doivent être particulièrement protégées des risques de pertes.
Il permet également de réviser les accès pour s’assurer que chaque collaborateur accède aux bonnes quantités de données. Il permet, en outre, d’examiner les mesures anti-violation de la base de données dans le but de s’assurer qu’aucune information ne sera perdue, subtilisée ou altérée.
Mettre à jour les procédures de sécurité
Un audit de sécurité permet de renforcer les procédures et les mesures de sécurité au sein de l’entreprise. En effet, en se basant sur les résultats d’audit, le système d’information de l’entreprise sera analysé et documenté. Les nouvelles normes de sécurité seront par la suite directement appliquées.
Comment réaliser un audit de sécurité en 5 étapes ?
La mise en place d’un audit de sécurité nécessite de faire appel à un expert dans le domaine. Voici la démarche à suivre.
Etape N°1 : procéder à des interviews
Les interviews sont indispensables pour réaliser un audit de sécurité informatique. Ainsi, tous les collaborateurs qui jouent un rôle dans la sécurité informatique de l’entreprise seront interrogés : responsables de la sécurité, directeurs de systèmes d’information, utilisateurs, administrateurs, etc.
Etape N°2 : réaliser des tests d’intrusion
La deuxième étape consiste à réaliser des tests d’intrusion. En effet, on distingue trois types d’intrusions :
- Le test boîte noire : l’expert de l’audit doit simuler les circonstances réelles d’une intrusion de l’extérieur avec un minimum d’informations sur le système d’information.
- Le test boîte grise : la personne en charge du test dispose d’un peu plus d’informations sur le système audité et il agit depuis un compte utilisateur « normal ».
- Le test boîte blanche : l’expert d’audit de sécurité dispose, dans ce cas, de toutes les informations et s’occupe de rechercher les points de vulnérabilité.
Etape N°3 : exploiter les vulnérabilités
Une fois les tests effectués, il est le temps maintenant d’exploiter les vulnérabilités révélées pour essayer de compromettre le système d’information à l’aide de programmes nommés « exploits ». Même si cette étape d’audit de sécurité n’est pas systématique, cela permet d’estimer les éventualités d’exploitation de vulnérabilités et, par conséquent, de prendre les mesures nécessaires.
Etape N°4 : inspecter les relevés de configuration
La quatrième étape consiste à diagnostiquer les composants du système d’information de l’entreprise. L’auditeur s’occupe d’analyser les différents systèmes, l’architecture réseau, les programmes et les serveurs de son entreprise cliente.
Etape N°5 : auditer le code
Pour finir, l’expert de l’audit s’occupe de lire le code source dans le but de révéler les éventuels problèmes comme les vulnérabilités, les bugs, etc. Toutefois, cette étape est très longue et fastidieuse. Heureusement, il existe des outils, tel que le RATS5, qui pourra faciliter la mission.