canaux d’acquisition

Quels canaux d’acquisition utiliser pour son marketing digital ?

Par Amina Bouchallague

Pour se faire connaître auprès du grand public, les marques passent par des canaux d’acquisition traditionnels. Les salons professionnels, les encarts publicitaires dans la presse ainsi que les affiches représentent des canaux classiques. Cependant, avec l’évolution du numérique, de nouvelles pratiques ont vu le jour et les marques doivent par conséquent opter pour des solutions en accord avec notre époque. De ce fait, la promotion d’une marque se fait majoritairement par l’intermédiaire d’Internet. Faisons le point sur les canaux d’acquisition à privilégier pour votre marketing digital.

Canal d’acquisition : rappel sur ce terme marketing

Un canal d’acquisition représente un moyen qui vous permet d’attirer des clients pour la toute première fois. Il joue ainsi un rôle primordial dans la conversion des leads et dans le développement de votre marque.

D’ailleurs, afin de trouver le canal le mieux adapté à votre stratégie, l’accompagnement d’une agence web, comme celles proposées par lafabriquedunet.fr, est vivement recommandé. Grâce à un annuaire d’agences web partenaires, vous trouverez un professionnel proposant des services clés en main pour mener votre projet webmarketing. En tant que spécialiste, l’agence sera en mesure de travailler avec vous depuis l’identification des canaux d’acquisition jusqu’à la mise en place de la stratégie marketing sur chaque canal.

Il faut savoir que les canaux d’acquisition online sont aujourd’hui de bons moyens de communication, tout simplement parce que le secteur du webmarketing touche une plus grande audience. Qui plus est, vous avez le choix entre un large éventail de canaux pour promouvoir votre entreprise grâce au digital.

Marketing digital : les 3 canaux d’acquisition les plus pertinents

Lorsqu’on aborde la question des canaux d’acquisition en ligne, on pense le plus souvent aux réseaux sociaux. Toutefois, bien d’autres options intéressantes s’offrent à vous. Voici donc 3 grands leviers d’acquisition que vous pouvez intégrer dans votre stratégie digitale.

1.      Les réseaux sociaux

Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien. Cela va de soi qu’ils figurent en tête de liste des canaux d’acquisition pour le webmarketing. Entre Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Tik Tok et toutes les autres plateformes sociales, il vous incombe de trouver les médias qui correspondent le mieux à votre activité et à votre cible.

Dans votre stratégie marketing, vous pouvez combiner l’utilisation de vos réseaux sociaux avec le marketing d’influence. Les influenceurs vous permettront d’attirer leur communauté vers votre marque. De plus, vous pouvez également penser à mettre en place une stratégie SMA (Social Media Advertising), dans le but de toucher de nouvelles cibles.

2.      Le blog

Votre site web représente votre vitrine en ligne. Pour attirer les clients, vous devez proposer un site attrayant. Et pour apporter un peu de vie à votre site, quoi de mieux qu’un blog ? Ce dernier peut faire office de canal d’acquisition efficace si vous mettez en place une stratégie SEO bien élaborée. Ce faisant, vous boostez vos chances d’apparaître dans les premières pages des SERP lors des recherches internet de vos cibles potentielles.

Dans le cas d’un nouveau site web, ou si vous travaillez dans un secteur où la concurrence se fait rude, il vous reste l’option du SEA pour votre blog. Le Search Engine Advertising consiste à acheter des mots-clés qui vous feront apparaître en tête des premières pages des moteurs de recherches.

Dans tous les cas, il faut retenir que l’algorithme Google préfère le référencement naturel au référencement payant. Pensez ainsi à travailler votre stratégie d’inbound marketing lorsque vous passez par le canal d’acquisition « blog ».

Face aux autres canaux d’acquisition modernes, l’email marketing est aujourd’hui considéré comme une ancienne méthode. Pourtant, si vous êtes à la recherche d’un canal d’acquisition peu coûteux et efficace, choisissez la campagne emailing. Pour rappel, celle-ci consiste à envoyer des emails à des acheteurs potentiels. Il s’agit d’une méthode de prospection qui reste efficiente pour se trouver de nouveaux clients.
Par ailleurs, non seulement l’emailing représente un canal d’acquisition online, mais il permet aussi la fidélisation des clients actuels. Il faut enfin noter que cette solution est la plus plébiscitée par les professionnels qui travaillent dans le B2B. Si vous optez pour l’emailing dans le B2C, la mise en place de la stratégie peut prendre du temps. Ceci, parce que vous allez devoir personnaliser les emails en fonction du profil du destinataire. Cela vous sera profitable, car vous allez, en retour, voir votre ROI monter.
 
En plus de ces 3 principaux canaux d’acquisition, d’autres options se présentent à vous pour votre marketing digital : le retargeting, le vidéo marketing, les marketplaces ou encore la presse digitale.

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE