Home  /  Actualités   /  Green IT : comment l’appliquer dans votre ESN ?
Green IT

Green IT : comment l’appliquer dans votre ESN ?

Le Green IT est un terme qui désigne l’ensemble des technologies de l’information et de la communication qui visent à préserver au mieux les ressources d’une entreprise. 

Aujourd’hui, l’informatique durable et verte appliquée dans une ESN contribue à atteindre plusieurs objectifs du développement durable. 

Mais, qu’est-ce que le Green IT ? Quels objectifs peut-on atteindre grâce à ce concept? Comment l’appliquer dans votre entreprise de services du numérique ?

Green IT : qu’est-ce que c’est ?

Le Green IT désigne l’ensemble des outils, méthodes et procédés qui ont pour objectif de minimiser l’impact économique, environnemental et social des technologies numériques. Ce concept vise, en fait, à minimiser les coûts liés à l’informatique et particulièrement au numérique.

Connu également sous le nom de l’informatique durable, le concept Green IT consiste à appliquer certaines mesures visant à préserver au mieux les ressources d’une entreprise. Les mesures sont appliquées au cycle de vie du produit, depuis sa conception jusqu’à sa destruction.

Quels sont les objectifs atteints grâce au Green IT ?

Les utilisateurs comme les fabricants peuvent contribuer à la mise en place du concept Green IT. Il vise à atteindre les objectifs suivants :

  • Minimiser la consommation de l’énergie et de différentes ressources lors du mécanisme de production. 
  • Établir des circonstances de travail équitables lors de la production. 
  • Concevoir des matériaux beaucoup plus durables dans le temps. 
  • Utiliser des applications et logiciels qui permettent d’économiser les ressources. 
  • Réduire la consommation d’énergie dans l’utilisation des équipements informatiques. 
  • Éviter les impressions de papier inutiles.
  • Collecter les équipements en fin de vie pour les recycler. 

Autant d’objectifs à atteindre en appliquant le concept de Green IT dans une entreprise de services du numérique. Il ne vous reste maintenant qu’à savoir quelles sont les mesures requises pour l’appliquer.

Les mesures requises pour mettre en place le Green IT dans votre ESN

Pour les ESN, la mise place du Green IT représente un véritable facteur concurrentiel. Ce concept est adapté dans plusieurs secteurs d’activité, et particulièrement par les ESN

Pourtant, les entreprises manquent de savoir-faire nécessaire pour intégrer une démarche Green IT.  Les bonnes pratiques Green IT devraient, alors, être gérées par une personne responsable ayant une certification Green IT.

Un matériel qui respecte l’environnement

Le responsable des achats dans une ESN devrait acquérir les matériaux nécessaires avec des labels écologiques. En effet, l’utilisation d’un matériel de bonne qualité permet d’optimiser la durabilité.

L’hébergement Cloud

Transmettre les informations d’une entreprise des centres de données certifiés du Cloud au lieu de les stocker sur des serveurs internes est une excellente idée pour économiser les ressources.

L’hébergement Cloud représente déjà une solution très pratique dans plusieurs secteurs d’activité.

Des infrastructures technologiques

Même lorsqu’un secteur d‘activité n’exige pas d’avoir recours à un centre de données externe, il est possible de préserver les ressources par la centralisation et la virtualisation des services informatiques.

Des processus de travail mobiles

Quand les rendez-vous « physiques » sont remplacés par des vidéoconférences ou quand les employés ont la possibilité d’apporter leurs ordinateurs portables avec eux pour travailler à domicile, la technologie ne devient pas plus durable pour autant, mais c’est la façon de l’utiliser qui mène à préserver l’environnement en minimisant les déplacements en voiture.

La réduction de l’utilisation du papier

Il est conseillé d’éviter les impressions sur papier inutiles dans les ESN, dans le but de préserver l’environnement. De plus, une entreprise ne doit pas seulement réaliser des économies sur l’utilisation des papiers, mais aussi sur l’encre.

Le mode veille préconfiguré

Le mode veille est un élément clé pour réaliser des économies d’énergie dans une entreprise de services du numérique. Ainsi, il est imposé à tous les employeurs d’éteindre tous les ordinateurs avant de rentrer chez eux.

L’élimination des matériels

Les imprimantes, les toners et les ordinateurs devraient être éliminés en respectant les règles de l’art. L’objectif est de les recycler et réutiliser leurs petits composants.