Chaque année, de nouvelles tendances émergent pour inspirer et créer l’engouement du public. Après la mode, le mobilier, les technologies, le design web est également sujet à des tendances qui vont et viennent ( et parfois reviennent) pour nous aider à innover et à créer des sites aussi originaux que décalés. Et nous ne le répéterons jamais assez, votre site web est la vitrine de votre entreprise et le noyau de votre stratégie marketing. Ainsi, le choix de votre design est primordial si vous souhaitez toucher votre cible et améliorer l’expérience utilisateur. Quelles sont les tendances du design web en 2024 ? Dans ce guide, nous tenterons de répondre à cette question grâce à un listing des dernières innovations en matière de design web. Quel que soit le secteur d’activité, nous vous livrons les meilleurs designs à incorporer dans votre page d’accueil.
Le brutalisme
Fortement inspiré du mouvement architectural du même nom, le brutalisme se caractérise par une approche minimaliste et délibérément austère du design. Créé dans les années 50, ce style se concentre avant tout sur la fonctionnalité et la simplicité. Dans le domaine du design web, le brutalisme est surtout une question de nostalgie. Ce style se manifeste par des éléments bruts, simples et non conventionnels. Parmi ses principales caractéristiques, nous pouvons observer le retour du minimalisme en évitant de trop surcharger les pages, d’une typographie grande qui rappelle les designs primitifs des sites web à la fin des années 90 et début des années 2000. Ce style adopte également une structure non conventionnelle, avec des disposition asymétriques, des éléments décalés ou des grilles irrégulières. Plus important encore, l’effet pixel fait son grand retour pour rappeler les styles d’écriture des premiers sites internet.
L’intelligence artificielle
A l’ère de l’intelligence artificielle, il n’est pas rare de voir des designers tenter cet outil pour le développement de sites web. C’est, sans aucun doute, la tendances 2024 pour l’univers du design web. L’IA est aujourd’hui au service de la conception de design, grâce à une création automatisée de pages web simples et concises. De nouvelles options de personnalisation pourront voir le jour afin d’ajouter de la personnalité au site.
Le XXL, le style design par excellence
Tout comme dans la mode, le style oversize est également exploité dans le milieu du design web. On y retrouve des éléments grand formats sur les différents aspects des sites, notamment sur les menus de navigation ou encore la typographie. D’ailleurs, on retrouve des photos en pleine largeur qui, parfois, prennent plus de la moitié de la page. Ce style se veut audacieux, avec pour objectif de montrer des images et des messages de manière directe. Si vous souhaitez intégrer la tendance du oversize, veillez, cependant, à ne pas trop surcharger les pages, un ou deux éléments suffisent à avoir un effet grandiose.
Le 3D
Tout comme l’intelligence artificielle, les éléments 3D sont aussi parmi les tendances du design web. Ce style permet d’avoir une plateforme interactive offrant au visiteur la possibilité de modifier lui-même certains éléments. Le 3D en design s’inspire grandement des effets spéciaux des films et dessins animés afin de nous offrir une interface divertissante et ‘plus vraie que nature’.
Le glass morphisme
Il s’agit d’une des tendances les plus prometteuses de l’année. Le glass morphisme offre une sensation d’illusion d’optique. Pour cela, le designer mime les éléments de cristal ou de verre afin de créer un effet de transparence.
Pour réaliser un site avec le glass morphisme, il est nécessaire de faire appel à des techniques de réflexion et de gestion des ombres, créant ainsi un effet d’illusion.
Le design inclusif
Comme son nom l’indique, le webdesign inclusif prend en charge tous les éléments personnels de chaque utilisateur. Cela inclut le sexe, l’âge, l’éthnie, le genre, la culture ou la religion. Concrètement, un site web inclusif devra prendre en considération divers éléments y compris l’écriture inclusive. Les illustrations devront également être représentatrices de la société moderne inclusive afin que les internautes puissent s’identifier à votre marque. On retrouve divers autres paramètres dans le webdesign inclusif, notamment les transcriptions audio pour les personnes malvoyantes ou encore les différentes tailles de texte. De nombreuses marques (Lindex par exemple) ont adopté une approche inclusive en faisant appel à différentes catégories de personnes pour les représenter de manière réaliste.
Le webdesign personnalisé
Ce style, grandement inspiré du design inclusif, permet d’offrir à l’internaute une expérience personnalisée. Toutefois, le webdesign personnalisé permet de prendre en considération les préférences des visiteurs, leurs historiques etc. De plus, il est possible de voir les produits ou services susceptibles de vous intéresser ainsi que des informations cohérentes (les magasins physiques proches de chez vous par exemple).
Le design imparfait
Parmi les tendances du design web , les designers en 2024 ont opté pour une approche plus personnelle avec le design imparfait. Cela consiste à créer des conceptions plus humaines avec des éléments dessinés à la main et une écriture un peu plus décalée. L’objectif est d’ajouter une touche émotionnelle et de donner de l’âme au design avec des éléments plus authentiques et moins “robotisés”.