Un logiciel malveillant est un terme qui désigne un logiciel malintentionné et conçu pour exploiter et endommager des réseaux, services et équipements programmables. Les cybercriminels s’en servent souvent pour extraire des informations sensibles pour qu’ils puissent ensuite menacer des victimes et obtenir des gains financiers. Il peut s’agir de dossiers médicaux, de données financières, d’e-mails personnels ou même de mots de passe. On vous présente, dans cet article, les 4 logiciels malveillants que vous devez connaître.
Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Un logiciel malveillant, ou malware, est un programme conçu pour causer des dommages au niveau des réseaux, des serveurs ou des ordinateurs. Il s’introduit dans un système informatique, de sorte que l’utilisateur ne peut apercevoir que son système est infecté par un logiciel malveillant qu’après la perte de toutes les données.
En effet, il existe plusieurs logiciels malveillants utilisés par les pirates informatiques. On cite parmi lesquels : vers, virus, chevaux de Troie, ransomwares, spywares, enregistreurs de frappe, publicités malveillantes (malvertising), portes dérobées, scarewares et logiciels malveillants sur mobiles.
Le concept de logiciel malware a vu le jour en 1949, quand le mathématicien John von Neumann a élaboré une théorie au sujet des programmes à reproduction automatique. Son intention n’était pas de créer des logiciels malveillants. Mais, ce sont les cybercriminels qui l’ont utilisé pour voler des données.
Les 4 logiciels malveillants les plus répandus dans le monde
Malheureusement, il existe de nombreuses catégories de logiciels malveillants. Mais, il faut comprendre comment ils fonctionnent pour qu’on puisse protéger ses équipements et ses données. Voici, sans plus attendre, les 4 logiciels malveillants les plus utilisés par les cybercriminels aujourd’hui.
1. Le Cheval de Troie
Le cheval de Troie, nommé d’après la légende grecque, est un type de programme malveillant qui se faufile sur les ordinateurs des victimes discrètement. Une fois mis en place, ce programme ne peut faire presque rien tant qu’il n’est pas activé.
Tout comme les soldats cachés dans le cheval de Troie, le programme s’introduit au système de la victime et déclenche une attaque de l’intérieur. Ce type de logiciel peut voler ou supprimer des données, ou simplement agir comme une porte permettant aux cyber attaquants d’accéder à l’ordinateur et de l’utiliser quand ils le souhaitent. Les chevaux de Troie constituent un moyen très répandu de lancer des attaques par déni de service distribué (DDoS), de connecter des ordinateurs à un botnet, ainsi que de voler des informations tout simplement.
2. Le Ransomware
Un Ransomware est un virus informatique susceptible de crypter des fichiers sur un ordinateur. Une fois chiffré, le système d’exploitation devient inutilisable parce que les données qui y sont stockées ne sont plus accessibles.
Une fois l’ordinateur infecté par un ransomware, un message s’affiche à l’écran proposant à l’utilisateur de libérer la clé de déchiffrement qui permet de libérer ses documents. Mais, le problème, c’est qu’il doit payer une rançon Bitcoin pour avoir cette clé.
Cependant, payer des rançons n’est pas toujours une bonne idée. En effet, la récupération des fichiers n’est pas 100% garantie. Raison pour laquelle, il faut toujours disposer d’une sauvegarde à jour de vos documents.
3. Le Spyware
De nos jours, les programmes modernes conçus pour protéger les réseaux et les données deviennent de plus en plus fiables. En effet, si des pirates accèdent à un réseau et volent une base de données, la majorité des mots de passe ne peuvent pas être exploités car ils sont fortement cryptés. C’est là où les logiciels espions ou (Spyware) interviennent.
Une fois installé, le programme commence à collecter et à enregistrer toutes les données (les sites web visités, les lettres tapées sur le clavier, …). Le logiciel renvoie par la suite ces données au pirate qui les contrôle.
Il faut noter que ces informations peuvent être récoltées, permettant aux cyber attaquants d’exploiter les mots de passe de leurs victimes et de les utiliser pour accéder à leurs comptes en ligne.
4. Le Ver
Le ver est un type de virus informatique susceptible de se copier lui-même sur un ordinateur infecté et propager l’infection à d’autres ordinateurs du même système. Cela désigne qu’une infection sur votre ordinateur personnel peut rapidement se propager à d’autres PC connectés au même réseau.
Un ver informatique peut également exploiter le carnet d’adresses numérique de sa victime pour envoyer des e-mails à d’autres personnes pour infecter leurs ordinateurs. Toutefois, l’infection peut ne pas forcément supprimer ou endommager des fichiers, mais elle peut ralentir le fonctionnement de l’ordinateur ou du réseau informatique. Les logiciels malveillants mentionnés ci-dessus peuvent causer différents niveaux de dommages, de la simple gêne à la perte totale de données. Mais, aucune infection par de tels logiciels ne doit être tolérée ou ignorée. Il faut renforcer sa sécurité informatique et se protéger contre ces programmes en téléchargeant des logiciels antivirus ou anti-malwares.