Home  /  Actualités   /  Aperçu des métiers tech les plus recherchés
2 jeunes ingénieurs en informatique en train de travailler

Aperçu des métiers tech les plus recherchés

Vous vous demandez certainement quels sont les métiers tech les plus recherchés par les employeurs et par les entreprises pour les prochaines années ?

Vous souhaitez vous orienter vers une spécialité prometteuse qui vous ouvre des opportunités d’emploi ?

Vous souhaitez avoir une visibilité sur les différents métiers demandés aujourd’hui ?

Cet article est fait pour vous !

Il est à noter que les métiers les plus recherchés dans le monde sont bel et bien liés à l’informatique.

À mesure que de nouvelles technologies apparaissent et que les technologies actuelles évoluent, les candidats pour les postes informatiques les plus demandés sont devenus difficiles à trouver.

Parfois, ils sont difficiles à décrire pour les responsables du recrutement et les recruteurs.

Ces postes représentent avant tout un besoin au sein des entreprises en France.

Pour combler ce besoin, les employeurs cherchent des professionnels et des spécialités bien déterminés adaptés à leur demande.

Nous remarquons aujourd’hui que les métiers tech les plus recherchés sont actuellement :

  • Les postes de logiciels
  • Les spécialistes du support informatique
  • Les ingénieurs système d’exploitation
  • Les spécialistes de la sécurité informatique

Ces métiers tech les plus recherchés suivent de près les nouveautés et affichent toujours une forte croissance.

Alors quels sont les métiers de la technologie les plus demandés et les plus recherchés par les employeurs ?

Le métier d’ingénieur en cyber sécurité !

Le poste d’ingénieur en cybersécurité fait partie des métiers tech les plus recherchés!

Les professionnels de la cybersécurité et plus particulièrement, ceux qui ont de l’expérience dans la sécurité :

  • des données
  • des informations
  • des réseaux
  • des systèmes
  • du cloud

sont très demandés cette année. 

En effet, les opérations commerciales quotidiennes dépendent de plus en plus des données et nécessitent une sécurité optimale !

C’est pour cette raison que les métiers liés à la cybersécurité figurent parmi les métiers tech les plus recherchés

Les menaces potentielles, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des organisations, doivent être neutralisées afin de protéger les initiatives informatiques de l’entreprise. Ce sont ces professionnels de l’informatique qui s’en chargent.

La sécurité des réseaux, du matériel et des logiciels de l’entreprise doit également être assurée.

Les professionnels de la cybersécurité sont souvent chargés de s’informer sur les nouvelles réglementations de conformité de l’industrie et des futures tendances en matière de sécurité.

Un expert en cybersécurité performant aura besoin de huit compétences clés :

  • Analyse et inversion des logiciels malveillants.
  • Compréhension de base des langages de programmation.
  • Tests de pénétration.
  • Compétences non techniques liées à la cyber-gouvernance telles que la sécurité IOT, la sécurité du réseau, la gestion des identités et des accès.
  • Analyse de sécurité.
  • Sécurité cloud.
  • Analyse et atténuation des risques.
  • Connaissance des chevaux de Troie et des codes de porte dérobée.

Ingénieur en IA: l’un des métiers tech les plus recherchés

Alors que l’IA accélère la façon dont nous travaillons avec des quantités massives de données et les convertit en informations exploitables, la France est en manque de nouveaux talents.

L’intérêt des entreprises et des consommateurs est croissant dans des domaines tels que l’automatisation et la conduite autonome, ce qui signifie qu’il est difficile de trouver des ingénieurs possédant une expérience d’apprentissage approfondie.

Le domaine émergent de l’automatisation est en train de devenir le centre d’intérêt de l’industrie technologique, ce qui place les ingénieurs en intelligence artificielle et l’apprentissage automatique : le machine learning en forte demande.

Selon la plupart des mesures, cela signifie que les emplois d’IA et de ML (machine learning) sont parmi les meilleurs emplois technologiques pour ceux qui sont préoccupés par l’avenir.

La reconnaissance d’images, le traitement du langage naturel et les prévisions économiques ne sont que quelques-uns des sujets sur lesquels les développeurs d’IA passent leur temps pour former les modèles d’utilisation du Big Data.

Un ingénieur IA performant aura généralement besoin de quatre ensembles de compétences clés :

  • Des connaissances de la théorie de l’apprentissage automatique : c’est pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour implémenter et aborder les problèmes de données avec une compréhension des avantages et des inconvénients de plusieurs approches.

  • Des inférences statistiques : les ingénieurs en intelligence artificielle doivent être en mesure d’évaluer rapidement si leur modèle fonctionne ou non.

  • Des connaissances au niveau du domaine : ils vous permettront de communiquer des informations sur les données aux parties prenantes de l’entreprise en France.

  • Des compétences en génie logiciel : ceux qui travaillent avec l’intelligence artificielle/l’apprentissage automatique travaillent souvent avec des outils tels que C#, Pandas, Scikit-Learn…

Le poste de développeur web et d’ingénieur full-stack

L’ingénierie full-stack fait partie des métiers tech les plus recherchés.

Les utilisateurs Web exigent de plus en plus d’expériences de consommation plus robustes et similaires à celles des applications. C’est ce qui a entraîné une forte demande pour les développeurs Web frontaux et back-end, et encore plus pour ceux qui combinent ces compétences en tant qu’ingénieurs full-stack.

Ces métiers sont automatiquement présents dans la liste des carrières technologiques enrichissantes et très recherchées.

Une carrière dans le développement web ou l’ingénierie des logiciels, pour ceux qui s’intéressent à ce domaine florissant, peut être atteinte de plusieurs façons. De tous les emplois de cette liste, le génie logiciel est l’un des plus polyvalents.

Chaque jour, sans même y penser, nous utilisons le travail d’un ou plusieurs ingénieurs logiciels. Ils ont développé nos navigateurs Internet et les applications sur nos téléphones. Ce travail est très demandé et ne montre aucun signe de déclin.

Le métier d’architecte du Cloud !

Il s’agit de l’un des métiers tech les plus recherchés.

Responsables du support, de la publication et de la gestion des applications cloud, les architectes Cloud supervisent l’ensemble de la stratégie de cloud computing d’une entreprise.

Un architecte cloud aura généralement une solide compréhension de plusieurs systèmes d’exploitation en plus des compétences en matière :

  • De sécurité générale
  • De mise à l’échelle de vos équipements
  • De programmation logicielle

Les personnes ayant une expérience de la gestion des fournisseurs, de la mise en réseau, de la gouvernance, de l’automatisation et d’une solide connaissance des services cloud comme Amazon Web Services ont le profil idéal pour ces types de métiers.

Conclusion sur les métiers de l’informatique les plus demandés 2021

En fonction de vos compétences et de vos envies, essayez de trouver une convergence entre eux et entre les différents métiers tech les plus recherchés pour trouver le job de vos rêves !

N’hésitez pas à suivre une spécialité parmi les spécialités déjà citées dans cet article.

error: Le contenu est protégé !!