Home  /  Actualités   /  CRM définition et aspects, qu’est-ce qu’un CRM ? A quoi sert-il ?
CRM définition et aspects

CRM définition et aspects, qu’est-ce qu’un CRM ? A quoi sert-il ?

L’outil CRM ( Customer Relationship Management) ou encore en français GRC (Gestion de la Relation Client),  est un acteur technologique, un dispositif purement virtuel, qui permet à chaque employé de devenir plus productif et plus intégré dans l’organisation.    

L’optimisation de la relation client c’est grosso modo le but de cet outil appelé CRM. Pour ce faire, le logiciel CRM se charge d’automatiser vos campagnes marketing, d’améliorer vos services à la clientèle, et par conséquent d’augmenter vos ventes. 

Vous pouvez, de la sorte, regrouper et sauvegarder vos données pour plus de visibilité et avoir ainsi un portrait global de votre situation. La stratégie CRM est aussi une méthode de suivi, de collecte et de sauvegarde des données.     

Le CRM correspond globalement à un ensemble de pratiques et de stratégies visant à gérer et optimiser la relation client. Grâce à cette application, vous rationalisez vos échanges commerciaux et augmentez la rentabilité de vos entreprises.    

En cherchant à répondre aux besoins de chaque client, cette application garantit la fidélisation client et l’augmentation de la valeur de la clientèle; le client jouit ainsi d’un statut particulier.  

Voici les outils les plus souvent utilisés: 

  • SALES Force
  • INFOCOB
  • C-FIRST
  • INES
  • UPDATE
  • ACOBA-Solution

Utilité et efficacité de ce logiciel: la gestion de la relation client comme tâche principale   

CRM est un outil multifonctionnel, d’où son originalité. Il enregistre vos clients, nourrit et développe constamment les relations existantes avec vos clients, analyse les comportements et les opérations, tout en assurant leur enregistrement dans une base de données.

L’étude des comportements des clients par le logiciel CRM vous permettra par la suite d’identifier leurs préférences et de prendre des décisions convenables et bien informées. Vos plans marketing seront ainsi bien ciblés et bien éclairés. 

Outre les multinationales et les grandes entreprises, les CRM sont aussi en mesure de s’adapter et de s’adresser aux petites entreprises. Peu importe donc la taille de votre compagnie, avec CRM, vous pouvez suivre et servir vos clients facilement et intelligemment.   

Le logiciel CRM vous rapproche au maximum de votre client et vous permet de générer à chaque fois de nouvelles ventes.

Une autre fonctionnalité du CRM, est celle de regrouper et de centraliser toutes les informations sur les clients, à savoir : 

  • Leurs numéros de téléphone
  • Leurs adresses
  • Les contacts établis…   

Les services concrets rendus par le logiciel CRM, générer des ventes,  marketing , fidélisation des clients 

Sur le plan commercial, le service informatique CRM permet de gérer efficacement ses affaires. C’est un moyen de compréhension et de connaissance des clients, et par conséquent du marché. L’accès immédiat aux différentes données et informations est possible à tout moment et en tout lieu.   

Étant aussi une plateforme de partage et de connaissance, le CRM marketing a pour fonctions la bonne gestion du temps, l’accélération de la transformation des affaires en fonction d’une vision immédiate des actions à accomplir, la création d’un reporting adéquat, partagé et pertinent.  

Les CRM sont intégrables aux réseaux sociaux, ce qui constitue des sources d’informations importantes pour identifier le client et connaître ses choix. 

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, font partie de la technologie CRM.   

Le logiciel CRM vous permet de repérer le bon moment pour agir efficacement et gagner des affaires. Suivre les contacts des clients, programmer des rendez-vous, gérer les tâches à faire, tels sont, entre autres, les bienfaits du CRM marketing.       

Autres avantages : la  gestion clientèle, la fidélisation du client, processus relationnel

La gestion clientèle peut être définie comme un processus d’identification qui procède par constitution d’une base de données portant sur la clientèle. 

Plus le client est identifié et connu, mieux la relation client est élaborée, plus la réputation de l’entreprise et de ses produits sont améliorés auprès du client. 

L’attention accrue à tout ce qui concerne la clientèle s’explique par la position cruciale de cette dernière dans l’opération commerciale. Persuader le client et s’assurer de sa satisfaction est une finalité majeure qui se veut durable. De par les services qu’ils proposent, les CRM cherchent à perpétuer la fidélité du client.

Il s’agit d’investir dans la confiance, le rapport établi avec le client se veut irréductible à un simple échange commercial achat/vente. 

L’augmentation des bénéfices ne va pas sans la satisfaction de la clientèle, l’une dépend de l’autre. En effet, pour barrer la route aux concurrents potentiels, le logiciel CRM s’applique à développer les liens et les relations mutuellement bénéfiques entreprise/client.       

CRM, processus technologique au service du client informatique, automatisation,  interconnectivité 

Plusieurs acteurs se trouvent interconnectés grâce à la technologie CRM. Celle-ci met en place et enclenche un dialogue individualisé permettant d’expliciter et mettre en lumière les attentes et les soucis du client. C’est dire l’aptitude du CRM à engager des communications simultanées entre différents interlocuteurs. 

Pour encourager les clients, le CRM contribue à la création des offres personnalisées quant aux tarifs, aux produits, et services proposés.   

La priorité est donnée à l’organisation du processus communicationnel afin de satisfaire les attentes de chaque client. 

Optimiser la relation client c’est ce qui importe le plus. L’automatisation est un processus indispensable pour accélérer la croissance de votre entreprise. 

La création des fiches d’informations se trouve automatisée, tout comme l’enregistrement des tâches à accomplir, la création des opportunités à partir des données fournies. De cette façon, vous réduisez le temps consacré au travail administratif pour effectuer des ventes supplémentaires. 

Le CRM vous permet aussi de gérer la bibliothèque des ressources commerciales et d’automatiser la prise des rendez-vous.   

error: Le contenu est protégé !!