Home  /  Actualités   /  Transformation digitale en 2021
Digitalisation des entreprises

Transformation digitale en 2021

La transformation digitale est l’incorporation des technologies digitales dans l’ensemble des stratégies et des processus d’une entreprise. 

À l’ère numérique, la digitalisation des entreprises est primordiale. La transformation it 

au sein d’une entreprise lui permet de développer ses services et d’améliorer son chiffre d’affaires.

La transformation digitale des entreprises comprend la digitalisation des services RH, du service marketing, du service finance… 

Le terme transformation digitale est très repris et très utilisé dans tous les services et sur tous les secteurs d’activités. 

Quels sont alors les enjeux de la digitalisation des entreprises ?

Les experts de notre guide ESN en France essayent de répondre à cette question tout en vous listant 5 exemples de digitalisation des entreprises.

Les enjeux de la digitalisation des entreprises

Comme déjà expliqué, la digitalisation des entreprises vient de couvrir tous les domaines et les secteurs.

La transformation digitale aide les entreprises à mieux s’organiser (gestion de ressources humaines, comptabilité…) et également dans la pratique (les commandes, la livraison, le paiement en ligne, le e-commerce…).

Donc vous pouvez constater que l’un des enjeux importants de la digitalisation des entreprises est de mettre la transformation digitale en pratique.

Un deuxième enjeu est d’éliminer tout type de barrières spatiales ou temporelles. La transformation digitale fait disparaître, en fait, la distance entre les personnes.

Parmi les autres bienfaits de la transformation IT est que vous aurez la possibilité de rester toujours connecté ce qui permet aux entreprises de recourir au télétravail et à toute sorte de travail à distance.
Pour conclure, la transformation digitale a comme mission de faire disparaître tous les obstacles entre client/partenaire, employeur/employé, monde physique/digital…

Quelques astuces pour réussir sa transformation digitale

Pour réussir une stratégie de transformation digitale, il est primordial de motiver et encadrer vos équipes.

C’est pas facile du tout de s’adapter à ces changements majeurs. Donc, il faut bien les accompagner et les ménager.

Une bonne formation garantit à vos employés :

  • Une communication sur les bienfaits de la digitalisation
  • Une bonne stratégie de transformation digitale 
  • Un accompagnement des employés dans leur conduite du changement
  • Une vision claire sur les opérations à effectuer 

Les experts de notre guide ESN en France vous proposent des formations multiples et des articles de qualité examinant le sujet de transformation IT.

Transformation digitale des entreprises : 5 exemples à découvrir

Dans un monde qui devient de plus en plus digitalisé, toutes les entreprises se précipitent pour mettre en place une stratégie de transformation IT.

De grandes entreprises ont pu développer leurs activités et chiffres d’affaires grâce à la digitalisation de leurs services.

ESN en France vous a sélectionné 5 exemples d’entreprises qui ont bien réussi leur expérience de digitalisation :

Digitalisation des entreprises : SEAT

SEAT est une entreprise espagnole spécialisée dans le secteur d’automobile.

Depuis des années, cette entreprise s’est lancée dans une stratégie de transformation digitale en intégrant le programme d’innovation Breaking Fab dans ses processus de travail.

Plus tard, SEAT a donné naissance à un centre de développement logiciel, appelé CODE permettant de développer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.

Digitalisation des entreprises : Lego

Après la diminution de ses ventes à partir des années 90, Lego a mis en pratique une stratégie de transformation digitale.

À part les jeux que Lego propose à ses clients, l’entreprise a décidé de développer des :

  • Films
  • Jeux vidéo
  • Jeux mobile
  • Applications

Parmi les logiciels développés par cette entreprise, vous connaissez peut-être Lego Digital Designer : une application avec laquelle vous pouvez dessiner vos constructions.

Digitalisation des entreprises : L’Oréal

Le soin et la beauté sont deux secteurs touchés par la transformation IT.

L’Oréal, est pour maintenir sa position comme l’une des meilleures entreprises de vente de produits de beauté, a mis en place un processus de transformation digitale.

Grâce à la digitalisation de l’entreprise, l’Oréal a pu créer de nouveaux espaces virtuels pour rencontrer ses clients.

Les experts de l’Oréal ont également développer des applications pour tester les différents produits de l’entreprise :

  • Virtually Makeup App pour le maquillage
  • Style My Hair pour la couleur des cheveux

Plus tard, ils ont donné naissance à des applications pour mesurer l’exposition solaire (UV Patch) et la radiation ultraviolette (UV Sense).

Digitalisation des entreprises : BMW

BMW est l’une des marques les plus connues dans le domaine de l’automobile.

Pour améliorer ses ventes et développer son chiffre d’affaires, BMW a mis en place une stratégie de digitalisation des entreprises.

Parmi les services développés par cette entreprise : le DriveNow. C’est un outil d’usage partagé de voitures entre Mini et BMW.

Afin de promouvoir la mobilité durable, BMW a inventé les modèles électriques BMWi. Cette idée consiste à récupérer un véhicule dans n’importe quel endroit, et le ramener dans un autre endroit.

Cette initiative a connu un grand succès, non seulement en Allemagne mais également en Autriche, Danemark, Portugal, Italie, Roumanie, Finlande, Belgique, Bretagne…

Digitalisation des entreprises : Muroexe

Spécialisée dans la production et la fabrication de chaussures atypiques, Muroexe est parmi les meilleures entreprises qui proposent des produits confortables et élégants.

Pour améliorer ses ventes, Muroexe a décidé depuis longtemps de mettre ses clients au centre des ses activités et de sa stratégie.

L’écoute des clients et la réponse à leurs demandes sont des priorités pour les responsables de l’entreprise. Pour cette raison, ils ont mis en place des applications pour suivre le sondage et les propositions des clients.

Muroexe opte pour la section Design Lab pour offrir à ses clients de nouvelles lignes commerciales.

error: Le contenu est protégé !!