Home  /  Actualités   /  Comment trouver rapidement des clients en freelance en France ?
Trouver des clients en freelance

Comment trouver rapidement des clients en freelance en France ?

Trouver ses premiers clients en freelance est une tâche indispensable afin de permettre la pérennité de son projet. Il est alors possible de commencer son métier de freelance avec un seul et unique client. Cependant, que vous soyez développeur, webmaster, graphiste, éditeur Web ou traducteur, il est impératif de s’informer et d’acquérir certaines compétences afin de trouver ses premiers clients en freelance, et ainsi d’élargir son potentiel portefeuille clients.

Il est fortement conseillé de développer rapidement ses activités car l’un des risques en cas d’omission est de se retrouver être, d’un jour à l’autre, un freelance sans clientèle.

Comment faut-il faire pour trouver des clients en freelance ?

Pour avoir un emploi en tant que freelance,  il faut une bonne préparation.

Avant de créer une entreprise ou d’adopter le statut d’indépendant, il est impératif d’affiner votre offre, de définir votre clientèle cible et également valoriser notre argumentation de vente. Commencez par référencer nos compétences afin de définir notre expertise. 

Notre domaine d’expertise est le domaine dans lequel il est recommandé de posséder un maximum de connaissances ainsi qu’un savoir-faire. 

Mais, par-dessus tout, de détenir une certaine expérience.

Avec ce premier facteur à l’esprit, procéder à la réalisation d’une étude de marché.

Entre autres, il faut observer la concurrence, interviewer des collègues et poser des questions à nos prospects. 

Grâce à cette recherche, nous pourrons facilement : 

  • définir un besoin
  • dresser un portrait 
  • robotiser notre client idéal 
  • former une promesse claire

Une fois notre positionnement décidé, il est nécessaire de penser à la construction de notre portfolio. 

Collectionnez les différentes créations sur les supports de notre choix.

Si vous n’avez effectué aucune tâche liée à la nouvelle offre d’emploi en freelance que vous proposez, il est toujours pertinent de démontrer vos compétences à travers des projets « témoins » dans l’objectif de tout de même trouver ses premiers clients en freelance. 

Il y a plusieurs manières de le faire soi-même : un graphiste peut par exemple retravailler l’identité visuelle d’une grande marque ; ou bien un professionnel du marketing numérique indépendant peut créer des pages de destination pour ses potentiels clients, etc.

Pour pouvoir avoir très facilement de nouveaux clients freelance, il est essentiel d’avoir un bon état d’esprit. 

Pour lever ce frein, traitez votre prospect comme un partenaire potentiel. 

Ainsi vos potentiels clients vous verront comme quelqu’un qui sait collaborer, pouvant apporter une solution à un problème.

Avant de contacter le premier prospect, il est important de le choisir avec soin et d’apprendre à le connaître. En effet, faire des recherches sur son offre, ses clients, ses valeurs, son code, ses projets en cours… etc, vous permettra de personnaliser notre approche. 

Aussi, après avoir atteint les premiers clients, il faut savoir faire preuve de patience. Ils peuvent ne pas avoir besoin de services sur le champ. 

Cependant, pas à pas, afin de réaliser de belles affaires, il est indispensable de construire un carnet d’adresses, afin d’entretenir régulièrement de bonnes relations.
C’est en appliquant ces astuces et en conservant ces bases à l’esprit, que vous trouverez des clients en freelance.

Trouver ses clients freelance grâce à Internet

Internet est l’outil idéal pour trouver des missions freelances informatique et ainsi prospecter des clients potentiels et répondre aux appels de projets.

Les plateformes freelances sont les porteurs de projets qui assurent la liaison avec les prestataires indépendants. 

Sur d’autres marchés, les freelances postulent pour les postes proposés par les clients. 

Pour beaucoup l’ensemble de ces places de marché sont idéales pour chercher des clients dans les débuts ou lorsqu’ils n’ont pas de réseau dans leur activité. 

Il convient à ceux qui souhaitent travailler rapidement sur des projets, ou qui ont des difficultés à se fixer des objectifs ou à communiquer avec des clients potentiels. 

Pour accéder aux projets, il faut optimiser votre profil, recueillir les retours de vos anciens clients et surtout répondre de manière convaincante aux appels d’offres.

De plus, les centres d’annonces d’emplois sont l’un des sites les plus utiles pour trouver des clients indépendants. 

Comme sur les sites freelances, tous les leads expriment un besoin immédiat. 

L’un des plus gros avantages est que la majorité des plateformes permettent de trouver des clients freelance gratuitement et d’avertir immédiatement lorsqu’une offre intéressante est publiée.

Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter ou encore Youtube sont des leviers importants pour communiquer et trouver des missions en freelance informatique. 

Enchérissez pour des articles utiles qui attireront des clients, le but étant de fournir des informations utiles à vos clients potentiels pour qu’ils aient envie de collaborer avec vous, sur les réseaux sociaux par exemple vous pouvez suivre les annonces que postent vos clients potentiels et comprendre leurs besoins en temps réel.

De plus, les forums mis à l’écart par les réseaux sociaux restent tout de même un lieu d’échange, alors pourquoi ne pas les utiliser afin de trouver des missions en freelance, optimiser un profil, et répondre aux questions de potentiels clients.

Pour trouver des clients en freelance, Le « e-mailing » est un moyen très efficace de gagner des clients potentiels et de pouvoir les fidéliser, lorsque vous êtes indépendant. 

Il permet de déployer 2 stratégies :

–  Le lead nurturing : il consiste à mettre en place des séquences d’e-mailings ou de newsletters pour entretenir l’intérêt des prospects et de les transformer naturellement en clients.

– Le cold emailing : il sert à envoyer des messages directement à des professionnels afin de leur proposer vos services.

Prenez soin de personnaliser vos messages, montrez l’intérêt de votre client potentiel pour son

entreprise et renseignez-vous sur les besoins qu’il souhaite avant même de lui offrir vos services. De cette manière, vos e-mails appelleront forcément à une réponse positive.

Temps, moyens financiers, compétences techniques :  beaucoup de freelances n’ont pas les moyens de créer un blog, une chaîne Youtube… 

Mais ce n’est pas un drame, vous n’êtes pas obligé de développer une stratégie de contenu « en interne » pour attirer les clients.

Les partenariats permettent de faire rayonner son knowledge et d’avoir une meilleure visibilité, sans avoir à construire de média.  Vous toucherez ainsi une vaste target market et élargirez votre réseau professionnel.