Qu’elles soient comptables, commerciales, fiscales ou sociales, le traitement des informations au sein des entreprises est stratégique. En effet, pour faciliter la prise de décision, l’entreprise doit être en possession d’informations pertinentes, précises et de qualité. Ainsi, la mise en place d’un système d’information est devenue indispensable dans chaque entreprise.
Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les systèmes d’information des entreprises.
Qu’est-ce qu’un système d’information ?
Le système d’information (SI) est l’ensemble de ressources et d’outils permettant de stocker, collecter, traiter et transmettre les données nécessaires au bon déroulement des activités d’une entreprise. Il peut s’agir d’informations financières, commerciales, comptables, fiscales, etc. Toutefois, il ne faut pas confondre système d’information avec système informatique. En effet, le système informatique est, en fait, un sous-ensemble du système d’information. Il regroupe l’ensemble des outils informatiques nécessaires au traitement des données : réseau, programmes, systèmes d’exploitation, logiciels, ordinateurs, etc.
Quel est le rôle du système d’information dans l’entreprise ?
Les systèmes d’information ont un rôle fondamental dans le traitement des informations et dans le bon déroulement des activités des entreprises. En effet, ces systèmes permettent :
- d’éliminer les tâches fatigantes et répétitives
- d’optimiser la communication interne entre les membres des équipes de la société
- d’améliorer la coordination des différentes tâches au sein de l’entreprise
En outre, il joue un rôle fondamental dans la communication externe des entreprises. En effet, quand il est performant, il permet d’améliorer la communication entre les partenaires externes des entreprises, tels que les fournisseurs, les banques et les administrations.
Les différents types de système d’information dans l’entreprise
Il existe plusieurs types de systèmes d’information dans les entreprises. On vous en cite quelques exemples.
1. Le système d’information comptable (SIC)
Le système d’information comptable regroupe l’ensemble des outils et dispositifs permettant d’organiser, de traiter et de surveiller tous types d’informations ( fiscales, comptables, sociales,…).
2. Le système d’information commercial (SIC)
Le système d’information commercial a pour rôle de faciliter le stockage, l’analyse et la diffusion des données commerciales aux acteurs concernés au sein de l’entreprise.
3. Le système d’information des ressources humaines (SIRH)
Ce type de système d’information regroupe l’ensemble des logiciels et applications nécessaires à la gestion des personnels des entreprises. En effet, les logiciels SIRH permettent d’automatiser les processus métier de ressources humaines, tels que les notes de frais, l’organisation des formations, la gestion de la paie, le recrutement, les absences et les congés, etc.
Conseils utiles pour sécuriser son système d’information
Les directeurs d’entreprises sont directement sensibilisés aux problématiques de la sécurité des systèmes d’informations. Pour assurer la sécurité de ces derniers, voici quelques conseils utiles.
Bien sécuriser le réseau local de l’entreprise
De nos jours, il est devenu indispensable de protéger le système d’information de son entreprise des attaques informatiques en mettant en place des dispositifs de sécurité efficaces et pertinents, tels que les sondes anti-intrusions, les routeurs filtrants (ACL) et les pare-feux.
En effet, pour le protéger des logiciels malveillants, il faut veiller à mettre à jour périodiquement ces outils, tant sur les serveurs que sur les postes de travail. La messagerie électronique doit également faire l’objet d’une vigilance permanente.
Mettre en place une politique de mot de passe stricte
L’accès à un poste de travail ou à un fichier confidentiel par login et mot de passe est une mesure très efficace pour protéger les systèmes d’informations des entreprises.
Le responsable de sécurité de l’entreprise doit adopter une politique de gestion des mots de passe stricte. Les mot de passe doivent être renouvelés régulièrement et comporter au minimum 8 caractères incluant des chiffres, des lettres ainsi que des caractères. De ce fait, ils seront difficiles à deviner par les cyber attaquants.
Prévoir les risques de vol de données
La perte des informations peut avoir de nombreuses origines : vol d’un ordinateur portable, erreur d’un salarié, incendie, panne technique ou même à cause d’un dégât des eaux.
Raison pour laquelle, il est indispensable de sauvegarder les données confidentielles dans des serveurs spécifiques à cet effet. Les supports de stockage d’informations doivent être placés dans un emplacement distinct de celui dédié à l’hébergement des serveurs.
Il faut également veiller à ce que les matériels informatiques détériorés, tels que les serveurs, les imprimantes et les ordinateurs, soient entièrement vidés des informations avant de penser à les jeter.