Le recrutement d’ingénieurs en France a connu ces dernières années un franc succès. En effet, secteur de prédilection de l’IT, des nouvelles technologies et de l’aéronautique, l’ingénierie est un des métiers porteurs d’avenir, avec en prime une rémunération généreuse. Il existe toutefois des régions spécifiques en France qui ont ouvert la porte au recrutement. Les grandes villes sont davantage plébiscitées par les candidats compte tenu de la forte densité d’entreprises d’ingénierie.
Le marché de l’emploi : un secteur en réinvention
Bonne nouvelle pour les nouveaux diplômés et chercheurs d’emploi, la situation du marché du travail a enregistré ces dernières années une hausse considérable de recrutements, et ce malgré les deux années de pandémie et la crise en Ukraine.
Cela s’explique d’abord par les changements opérés dans le monde du travail et dans la manière de l’appréhender après la covid-19. Cette nécessité de s’adapter à la condition sanitaire a remis en cause toute la gestion managériale et le processus de recrutement. Cette montée exponentielle des recrutements s’explique également par la reprise des investissements entrepreneuriaux. Si le secteur professionnel connaît un franc succès, certaines villes ont exprimé un besoin plus accrue en termes de recrutement. Effectivement, les grandes villes, notamment l’Ile-de-France, qui a enregistré le plus d’offres d’emploi, principalement grâce au déploiement de nouvelles entreprises et startups dans le domaine de l’ingénierie.
État des lieux des métiers de l’ingénierie en France
Les statistiques concernant le marché du travail en France sont en constante progression, avec une baisse remarquable du taux de chômage (plus de 7 %). Bien que le secteur professionnel exprime une certaine pénurie de main-d’œuvre (agents d’entretien, ouvriers.), les ingénieurs pourront toutefois bénéficier d’un large choix de demandes de la part de recruteurs et d’entreprises déployés partout en France, et ce n’est pas les opportunités de travail qui manquent.
L’année 2021 a recensé plus de 4 498 offres d’emploi en ingénierie et étude, ce qui la propulse en tête du classement des emplois les plus recherchés en ingénierie. Vient en 2ème position la maintenance, avec 3 764 offres d’emploi et le développement avec 3 481 offres de travail. En effet, les métiers du numérique connaissent un franc succès notamment avec la montée significative des entreprises numériques et de start-ups. Les développeurs Full-stack, les digital business développeurs et les data analyst sont en tête de classement dans le marché du travail du numérique.
Avec l’émergence de nouveaux besoins, notamment dans l’IT et les nouvelles technologies, les secteurs de l’informatique et de l’aéronautique continuent à se déployer et à proposer des postes pour les nouveaux diplômés et ingénieurs juniors. Paradoxalement, nous notons tout de même une baisse du taux de recrutement dans le nucléaire et l’industrie pétrolière qui peut être expliqué par le conflit géopolitique Ukraine-Russie. En ce qui concerne la localisation, les nouveaux moyens de communication ont facilité les choses pour les chercheurs d’emploi (télétravail, digitalisation des recrutements etc.). Les candidats pourront désormais profiter des paysages provinciaux tout en continuant à travailler dans la capitale et les métropoles.
Ingénierie : classement des villes qui recrutent le plus
Si les ingénieurs ont une préférence pour les grandes villes en matière d’offre d’emploi, cela s’explique par les opportunités de carrière qui s’y trouvent. Parmi les régions françaises les plus denses en matière de recrutement d’ingénieurs, Paris arrive en tête de classement avec 16 % de postes à pourvoir en Ile-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes se situe en deuxième position avec 10 % d’offres d’emploi. Suivi des Pays de la Loire avec 7 % de demandes de recrutement, l’Occitanie avec 5 % et enfin la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) qui arrive en queue de liste avec 4 %.
Avec le déploiement des établissements à Paris, cette ville regorge d’opportunités de carrière pour les ingénieurs de tous domaines confondus. Notons tout de même une augmentation remarquable dans le domaine du numérique avec un recrutement actif de plus de 100.000 candidats. En ce qui concerne Les Pays de la Loire, 139 postes de techniciens système et réseau sont à pourvoir. Ceci s’explique par l’apparition des réseaux intelligents en Vendée et à Nantes. La ville de Lyon fait également partie des villes qui recrutent le plus. Abritant plus de 950 sièges d’entreprises et prévoyant 26 751 appels à candidature dans divers secteurs professionnels notamment dans l’ingénierie, Lyon est le deuxième plus grand pôle de développement en France.
Un secteur prometteur placé en état d’alerte
Malgré la croissance exponentielle de la demande et une baisse considérable du recrutement d’ingénieurs dans certaines régions, il n’en demeure pas moins que le secteur fait face à une possible pénurie de talents. Cette crise s’explique par le manque d’intérêt pour les filiales scientifiques de la part de lycéens et lycéennes. De nombreux professeurs d’écoles d’ingénieurs appellent à une mobilisation en vue de mettre en place un programme performant afin de pallier cette pénurie et tenter d’améliorer le niveau scolaire des étudiants/élèves en mathématiques et sciences physiques.