La solution IOT (internet des objets) est une technologie récente, qui est de plus en plus utilisée au sein des entreprises. Elle permet, en fait, d’atteindre des objectifs d’affaires des sociétés à travers le monde. Il existe, aujourd’hui, de nombreux objets connectés, tels que les montres connectées, alarmes incendies connectées, les voitures intelligentes, les traqueurs connectés, villes intelligentes, etc. Leur rôle consiste à faciliter la vie des utilisateurs. Retrouvez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la solution IOT (internet des objets).
Qu’est-ce que la solution IOT (internet des objets) ?
La solution IOT est un réseau d’objets physique composé d’éléments électroniques leur permettant d’interagir facilement avec l’environnement externe à travers un réseau dédié. Il peut s’agir, par exemple, d’un serveur, d’un ordinateur ou d’un smartphone.
L’internet des objets (IOT) permet de mieux connaître les flux de données et processus des entreprises. De ce fait, ces dernières pourront aider à améliorer la qualité de leurs services/produits, satisfaire les besoins de leurs clients et minimiser le coût de la main-d’œuvre. Les entreprises qui opèrent dans les métiers du relationnel client sont celles qui s’intéressent particulièrement aux solutions IOT. En effet, en récoltant plus de flux de données, les gérants d’entreprises en sauront plus sur leurs prospects et leur clientèle.
Les principaux avantages de la solution IOT en entreprise
Les services IOT procurent plusieurs avantages aux entreprises. On vous en cite quelques-uns dans les lignes suivantes.
1. La communication entre les objets
Le premier avantage de la solution IOT consiste à améliorer la communication entre les différents utilisateurs. En effet, les objets connectés échangent des données avec les systèmes d’information et les utilisateurs.
De nos jours, les objets peuvent communiquer entre eux de manière régulière. Ils peuvent, à titre d’exemple, communiquer sur leurs états (état de batterie ou état de fonctionnement général), et ce à l’aide de capteurs sophistiqués.
2. Le contrôle et l’automatisation des objets
Le deuxième avantage de la solution IOT consiste à assurer le contrôle et l’automatisation des objets connectés. Ces derniers peuvent être contrôlés à distance : on peut assurer le réglage de la température ambiante, l’extinction ou l’allumage des objets connectés, le démarrage du lave-linge ou le déverrouillage des voitures intelligentes.
3. Réduction des coûts dans l’IoT
L’utilisation des solutions IOT peut aider les entreprises à réduire les coûts et à réaliser des économies considérables. En communiquant régulièrement l’état de chaque élément de la chaîne industrielle, les techniciens informatiques pourront mieux prévoir et planifier les opérations de maintenance, tout en minimisant les risques de panne et leurs impacts.
Les enjeux de l’utilisation des solutions IOT pour les entreprises
Les solutions IOT sont en évolution permanente. C’est la raison de l’émergence de nouveaux enjeux, particulièrement en ce qui concerne la protection des informations sensibles. C’est pour cela que les sociétés doivent être prêtes pour faire face à ces enjeux. Mais, quels sont les principaux enjeux de l’utilisation des technologies IOT ?
Sécurisation des données : la priorité N°1 pour les sociétés
La sécurisation des informations est l’un des principaux enjeux de l’utilisation des solutions IOT au sein des entreprises. C’est pourquoi, il est obligatoire de mettre en œuvre des politiques de gestion très strictes et de choisir les solutions IOT adaptées à votre projet.
Aujourd’hui, la sécurisation des données confidentielles d’une entreprise ne se prend plus à la légère. En effet, les systèmes des outils et programmes de gestion des bases de données sont liés à des cloud externes. Les entreprises ayant recours à ces plateformes IOT doivent prendre en charge la sécurisation de leurs données personnelles. Elles doivent, en outre, réviser leurs politiques de protection de données. Le but est de pouvoir externaliser les données pour les sauvegarder en interne, si c’est nécessaire.
L’impact de l’utilisation de la solution IOT sur les entreprises
Assurer une bonne organisation au sein d’une société est l’un des principaux enjeux de l’utilisation des solutions IOT. Raison pour laquelle, les directeurs des entreprises doivent se préoccuper de l’aspect organisationnel de celles-ci, en plus de la protection des données contre les cyberattaques. Toutefois, les organisations ne se soucient pas de ce sujet de la même manière. Pour certaines, l’internet des objets est le prolongement classique des technologies de l’informatique, alors que d’autres pensent qu’il ne faut pas confondre entre la direction métier et la direction de département informatique. Heureusement, la notion de liaison entre la direction des services informatiques et la direction métier a commencé à disparaître avec le temps. En effet, grâce à l’exploitation des bases de données issues des objets connectés, il est désormais possible de communiquer directement avec les fournisseurs de cloud public, privé ou hybride.
Le cloud hybride en réponse aux enjeux des solutions IOT
Au-delà des enjeux de la sécurisation de solutions de l’internet des objets pour les entreprises, le cloud hybride présente d’autres enjeux tant au niveau de l’exploitation et de la récolte des données que de leurs infrastructures qui ne peuvent pas répondre à toutes les exigences (puissance, accessibilité, volume, …).
Cela pousse la plupart des entreprises à changer leurs stratégies de cloud (privé, hybride et public). Ainsi, l’idée de l’utilisation des cloud hyper-public pour préserver les informations est devenue la meilleure solution pour des raisons d’accessibilité et de sécurité. Le marché du cloud est, aujourd’hui, en perpétuelle évolution, et ce à cause de la transformation digitale. Cette dernière est généralement favorisée par la possibilité d’assurer une disponibilité permanente des données.