Accueil  /  Actualités   /  Comment réussir un entretien d’embauche ?
réussir un entretien d’embauche

Comment réussir un entretien d’embauche ?

ESN en France vous aide à réussir votre entretien d’embauche.

Nos conseillers vous accompagnent, non seulement dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation, mais aussi dans la préparation de votre entretien de recrutement.

Sur notre guide d’ESN, vous trouverez les questions les plus courantes qui se posent lors d’un entretien d’embauche.

Oubliez le stress et préparez-vous d’avance pour votre rendez-vous !

Nos experts vous proposent plusieurs astuces et conseils pour répondre à toutes les questions et convaincre le recruteur.

Soyez unique et confiant !

Les questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, il existe des questions typiques qui se répètent à chaque fois. Il est très important de les connaître et de préparer vos réponses à l’avance. Ça donne l’impression que vous êtes confiant.

Parmi les questions les plus courantes pour préparer un entretien d’embauche, nous notons :

  1. Pouvez-vous vous présenter ?

Cette question permet de recruteur d’évaluer la façon dont le candidat se présente. C’est une méthode pour savoir plus sur la personnalité du demandeur d’emploi et son état du moment (stressé, bloqué, soulagé…).

  1. Que savez-vous de notre entreprise ?

C’est une question qui permet au recruteur de savoir si le candidat a bien préparé son entretien ou non. A-t-il effectué une recherche sur l’entreprise, ses activités et ses objectifs ? 

  1. Pourquoi vous avez choisi ce poste ?

C’est une question à double face, elle permet à la fois de savoir pourquoi vous avez quitté votre poste actuel et pourquoi vous êtes intéressé à cette nouvelle offre ?

  1. Parlez-nous d’un de vos projets professionnels (stage, PFE…)

C’est une méthode pour évaluer vos expériences professionnelles et vous écouter parler de vos échecs et de vos réussites. Le candidat a-t-il pu tirer des leçons de ses anciennes expériences ou non ?

  1. Comment envisagez-vous votre carrière ?

Cette question est l’une des questions pièges lors d’un entretien d’embauche. Par cette simple question, le recruteur veut savoir si le candidat s’est fixé des objectifs à long terme ou non. En tant que demandeur d’emploi, vous devez montrer que vous êtes ambitieux et que vous avez suffisamment de défis à relever. 

  1. Êtes-vous le candidat idéal ?

À travers cette question, le recruteur s’assure si vous avez bien compris les missions de l’entreprise et les enjeux du poste. Dans une telle situation, vous pouvez citer quelques expériences réussies ou quelques exemples de projets réalisés tout en mettant l’accent sur vos compétences et vos qualités.

  1. Pouvez-vous gérer une équipe ?

Ça dépend toujours de vos qualités et de vos expériences. Avez-vous dû faire preuve de leadership ? Vous avez occupé un poste de chef d’équipe ou de projet ? Vous êtes un bon communicant ? 

  1. Quels sont vos qualités et vos points faibles ?

Les recruteurs posent souvent cette question ou bien ils vous demandent tout simplement de citer 3 qualités et 3 défauts. Son objectif est de savoir si votre personnalité colle avec les valeurs de l’entreprise ou non. Il faut être intelligent lors de la citation de vos défauts, ce sont des défauts ‘positifs’ tels que : je suis ambitieux, j’ai un fort caractère, je suis exigeant, je suis impatient…

  1. Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cette question piège doit être bien préparée. Le candidat doit être en mesure de bien évaluer ses attentes salariales.

  1. Avez-vous des questions à nous poser ?

Généralement, c’est la dernière question à poser par le recruteur. Il est conseillé de poser des questions pour montrer que vous êtes vraiment intéressé par l’offre. Ne posez pas des questions banales ou et ne demandez pas des informations qui existent sur internet. Optez pour des questions liées à l’environnement et les méthodes de travail.

Si vous réussissez à bien répondre à cette question, félicitations ! Vous avez réussi votre entretien d’embauche et vous serez recruté.

Comment gérer le stress avant un entretien d’embauche ?

Pour gérer le stress avant un entretien d’embauche, il faut bien se préparer à ce rendez-vous.

La préparation à un entretien ne se fait pas la veille du rendez-vous. Ça commence dès la réponse à l’offre d’emploi et continue lors de la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Pour préparer soigneusement votre entretien d’embauche, nous vous invitons à :

  • Consulter à nouveau l’offre d’emploi
  • Faire le point concernant votre parcours professionnel et votre ancien poste
  • Préparer des réponses aux questions les plus courantes lors d’un entretien d’embauche
  • Préparer d’avance vos affaires et documents

Les méthodes de gestion du stress

Pour gérer le stress avant un entretien d’embauche, il est conseillé d’avoir recours à des pratiques relaxantes. 

Il existe de nombreuses techniques et méthodes telles que :

  • La respiration en pleine conscience pour apaiser les tensions
  • La pratique de la méditation
  • La détente musculaire
  • L’utilisation de coloriages anti-stress

Pour lutter contre le stress, n’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène de vie et de pratiquer régulièrement des activités relaxantes telles que le sport, la musique, la danse, la lecture…

Réussir votre entretien d’embauche avec ESN en France

Notre guide ESN en France s’intéresse à tous les sujets liés aux entreprises, à l’emploi et aux recrutements. Nos experts vous proposent des articles qui examinent plusieurs sujets en relation avec les entretiens d’embauche et la réussite de votre carrière professionnelle.
Pour réussir la rédaction de votre CV, pour bien préparer votre entretien, pour gérer votre stress… Consultez les articles d’ESN en France ! Nous essayons de répondre à toutes vos questions et d’examiner les sujets du quotidien.