Home  /  Actualités   /  Pourquoi votre e-réputation est-elle cruciale pour votre entreprise et comment l’influencer ?
e-réputation

Pourquoi votre e-réputation est-elle cruciale pour votre entreprise et comment l’influencer ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez probablement conscience de l’importance de la bonne gestion de  votre réputation numérique et de l’impact que cela peut avoir sur vos prospects.

Comme la logique le voudrait, vous souhaitez sans doute que votre réputation personnelle (ou celle de votre entreprise) vous permette d’accéder à de nouveaux prospects et/ou contacts, et une mauvaise réputation pourrait potentiellement éloigner ceux-ci. Une excellente réputation vous ouvrira les portes de fantastiques opportunités et (si vous êtes une entreprise) un accès sans entrave à une clientèle qui n’aura pas été « refroidie » par un mauvais article vous concernant.

L’impact de l’e-réputation sur votre business

Votre E-réputation en ligne est l’aspect le plus important de votre entreprise. Elle a une incidence à tous les niveaux : du nombre de fans sur vos profils des réseaux sociaux au chiffre d’affaires global de votre entreprise.

Voici quelques autres avantages découlant de la bonne gestion de l’e-réputation d’une marque :

·         Davantage d’opportunités commerciales,

·         Des facilités à recruter, les employés potentiels seront plus enclins à travailler pour une marque jouissant d’une excellente E-réputation,

·         Une bonne e-réputation augmentera la valeur de votre entreprise,

·         Vous aurez des coûts de marketing réduits.Les prospects d’une entreprise veulent toujours être sûrs de faire le meilleur choix, et ils fondent leur sélection sur la personne ou l’entreprise dont la réputation semble être supérieure. Qu’il s’agisse de postuler un emploi ou d’attirer des opportunités commerciales, une bonne réputation en ligne a une incidence évidente sur vos résultats.

La façon dont votre identité numérique est perçue

L’e-réputation c’est un peu comme un baromètre, c’est la façon dont les autres perçoivent votre marque. C’est un peu comme si l’on évaluait votre caractère général et la façon dont votre entourage le perçoit.

Lorsque les gens vous font confiance ou font confiance à votre marque, ils sont plus enclins à vous recommander à leurs amis, à faire de nouvelles affaires avec vous, et peuvent même pardonner des incidents ou des scandales.

Quelques données et statistiques comportementales

 Les consommateurs se soucient de la réputation d’une entreprise et des avis des acheteurs.

Les avis clients sont essentiels, aucune entreprise ne pourra survivre sans eux. Nous le faisons tous. Nous consultons les avis d’autres internautes et nous nous en servons pour choisir les entreprises auprès desquelles nous allons effectuer un achat, l’endroit où prendre notre petit-déjeuner, les applications à télécharger ou même le médecin à consulter. Les avis dépassent rapidement les recommandations de bouche à oreille. Une enquête récente a révélé que 91 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Voici quelques autres statistiques révélatrices qui montrent précisément pourquoi il est crucial d’investir du temps et des efforts au maintien d’une réputation digitale positive.

1.    La réputation de l’entreprise est importante : 90 % des internautes affirment que des avis positifs ont influencé leur décision d’acheter un produit sur le net,

2.    La recherche en ligne est la source d’information la plus fiable sur les personnes et les entreprises pour 65 % des internautes.

3.    86 % des consommateurs utilisent Internet pour effectuer des recherches avant de prendre une décision d’achat.4.    84 % des experts en marketing pensent que l’instauration de la confiance sera le principal objectif des futures campagnes de marketing.

L’entretien de votre E-réputation

La publicité et les relations publiques sont des exemples de canaux utilisés par certaines marques pour soigner leur propre e-réputation.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises comprennent que l’e-réputation d’une marque est surtout perçue au travers du prisme des moteurs de recherche et des médias sociaux. La gestion de la réputation en ligne vise à influencer activement la façon dont une personne ou une marque est appréhendée en canalisant les mentions positives d’une marque de manière à accroître le sentiment positif, tout en faisant perdre de la visibilité aux informations négatives

Une bonne e-réputation exige une proactivité

À mesure que l’internet se développe, votre entreprise ou votre marque sont vues et jugées par tous. Si vous n’y prêtez pas attention, vos concurrents peuvent en tirer profit, et certains consommateurs peuvent écrire des plaintes et laisser des avis négatifs sur votre entreprise.

Mais si votre réputation numérique est correctement entretenue en établissant par exemple un dispositif de veille e-réputationnelle, votre identité digitale sera maîtrisée et optimisée pour générer de nouvelles opportunités de business.