Home  /  Actualités   /  Qu’est-ce qu’un formateur IT
Groupe d'ordinateurs de formateur it

Qu’est-ce qu’un formateur IT

Le formateur informatique se charge de former et d’encadrer les utilisateurs des nouvelles technologies en respectant les nouveautés grandissantes, ceci en vue de les préparer à acquérir des compétences qui les préparent au travail ou aux besoins de leur vie personnelle.

Mission d’un formateur IT

La principale mission du formateur en informatique consiste à faire apprendre aux utilisateurs les nouveaux outils informatiques récurrents au travail.

La maîtrise de ces outils peut répondre à des besoins personnels. En effet, les adultes qui veulent développer leurs connaissances de l’usage des moyens de communication (tels que les navigateurs web, les programmes d’appels vocaux …) peuvent en bénéficier.

La formation peut varier entre une simple initiation à l’informatique ou la maîtrise parfaite des outils les plus compliqués.

Un bon formateur en informatique doit tout d’abord se fixer des objectifs à atteindre. Il faut aussi faire un plan des connaissances à offrir à son apprenant/stagiaire. Outre le programme de formation, le formateur informatique doit préparer les supports nécessaires du travail et animer son équipe d’apprentissage.

Il est appelé à évaluer les acquis de ses apprenants, observer le travail de chacun, intervenir quand c’est nécessaire dans les différentes étapes de la formation, et être disponible pour répondre à leurs demandes d’information.

Les qualités demandées pour devenir formateur en informatique

Comme tout formateur, le formateur en informatique doit tout d’abord avoir des bases solides et une bonne maîtrise de son sujet. Les adultes qui reçoivent la formation peuvent varier selon les tâches. Ils peuvent cibler un groupe de professionnels en vue d’améliorer leurs acquis afin de combler les besoins du travail, tout comme ils peuvent se focaliser sur des particuliers en quête de savoir.

A part l’expertise dans sa spécialité, le formateur doit avoir des compétences similaires à une pédagogue, à savoir :

  • Le sens de l’écoute
  • Le sens du contact
  • Le sens de communication vis-à-vis d’un public parfois hétérogène
  • La capacité d’adaptation

Il doit aussi être capable d’appliquer ses pratiques pédagogiques pour mieux les adapter aux besoins des stagiaires.

Une autre qualité importante chez le formateur informatique consiste en la rapidité de comprendre la demande de l’apprenant ou du stagiaire et d’y répondre efficacement. Il doit, en effet, être attentif.  

Avoir une connaissance suffisante du cadre de travail est aussi importante pour offrir une formation pertinente et crédible.

La carrière et la possibilité d’évolution d’un formateur IT

Le secteur du travail d’un formateur informatique sont bien entendu les entreprises de service en ingénierie informatique. Il pourrait aussi travailler dans les sociétés d’édition de logiciels où sa formation se résumerait aux logiciels édités par l’employeur, ou même dans le domaine des ressources humaines.

Le formateur en informatique a la possibilité d’exercer son métier en autonomie, ce qui lui permet d’intervenir dans différentes sociétés de formation et d’élargir son public.

L’expérience donne au formateur en informatique l’opportunité d’évoluer ; il pourrait être responsable ou ingénieur de formation. En s’orientant vers les ressources humaines, elle lui permet aussi de devenir directeur des pôles de formation.

Quelle formation avoir pour devenir formateur en informatique

Vu le niveau d’expertise requis chez un formateur en informatique, la majorité des formateurs en informatique sont des professionnels, sans pour autant avoir suivi une formation pédagogique.

Ceux qui donnent une formation aux outils bureautiques, un niveau BTS dans la formation informatique leur suffit largement.

Pour la formation avancée et pointue, il est nécessaire d’avoir un master en informatique ou un diplôme en ingénierie informatique. Le niveau d’étude demandé est donc lié intrinsèquement au niveau de la formation.

Le salaire d’un formateur en informatique

Le salaire moyen du formateur informatique dépend de l’expérience ; un débutant touche

1750 € par mois, et 2 103 € pour un formateur expérimenté.

Les formateurs fixent eux même leurs salaires. La formation en informatique est un des secteurs de concurrences et de formations très demandés, ce qui fait d’elle une formation bien rémunérée.

Le salaire du formateur est lié à plusieurs facteurs :

  • du nombre d’heures du travail
  • des cotisations
  • des charges
  • des déplacements

L’expérience joue un rôle important dans l’obtention d’une augmentation, mais la rémunération peut aussi augmenter grâce aux avantages financiers que peut offrir un employeur au formateur. Ceci peut être sous forme d’indemnisations, de transports, ou de déjeuners.

Les conditions générales pour devenir Formateur IT

La formation IT figure parmi les domaines les plus modernes et les plus fructueux en matière de sources d’emploi.

Au vue de la tendance progressive d’informatisation des différents services aujourd’hui, la demande en formation informatique devient de plus en plus importante, aussi bien dans les entreprises que dans des cadres privés. Les entreprises des différents domaines ne peuvent plus se passer des logiciels et des nouvelles technologies pour assurer leur travail.

De nos jours, un formateur IT n’a aucune inquiétude à se faire pour trouver du travail.