Home  /  Actualités   /  Power BI : Tout ce que vous devez savoir
Power BI

Power BI : Tout ce que vous devez savoir

Power BI est une solution numérique développée par Microsoft. Elle est dédiée à la visualisation et l’analyse de données. L’utilisation de cet outil est basée sur les principes de processus analytics et de business intelligence pour exploiter et interpréter des informations dans un contexte purement professionnel. 

Mais, la question qui se pose ici est : qu’est-ce que le Power BI ?

Vous trouverez, dans cet article, tout ce que vous devez savoir à propos du Power BI.

Qu’est-ce qu’un Microsoft Power BI ?

Power Bi représente une extension de solutions de diagnostic commercial. Elle est basée sur le Cloud, procurant les moyens requis à la conversion de volumes importants d’informations en silos de données accessibles. 

Les données peuvent être diagnostiquées de façon très intelligente dans l’objectif de schématiser des modèles, réaliser une parfaite compréhension aux tendances, et mettre l’accent sur de nouvelles attentes commerciales. 

En adaptant les tableaux de bord de Power BI, les décideurs IT peuvent devenir aptes à faire des requêtes, filtrer et inventorier au-delà des rapports qu’on est habitué à faire. Tout cela leur permettra de dégager des opportunités et des tendances pertinentes, non prouvées jusque-là.Tout le monde cherche à s’informer à propos de cette matière. En effet, le Salaire Consultant Power Bi en France ne cesse d’ augmenter : raison pour laquelle il est très intéressant de faire une formation dans ce domaine.

Power BI : à qui s’adresse cet outil ?

Microsoft Power BI est en libre-service et procure des diagnostics d’informations aux employés. Il est particulièrement adapté par les professionnels du business intelligence et les experts en analyse de données.  

Pourtant, même les utilisateurs de cet outil qui ne disposent pas forcément un savoir-faire avancé en matière d’analyse de données, peuvent aisément utiliser Power BI et produire des rapports. 

Power BI peut tout autant être adapté par les représentants de plusieurs départements de la société, que par les responsables de la direction, dans l’objectif de créer et émettre des prévisions et des rapports dans le but de guider les équipes de département commercial et de marketing.

Cet outil informatique procure des données qui permettent de bien comprendre le fonctionnement de chaque département et la façon dont les employés ont tendance à progresser dans leurs fonctions.

Les principaux avantages apportés par Microsoft Power BI

Tout le monde s’interroge sur : qu’est-ce que le Power BI ?  Quels sont les principaux avantages du Power BI? 

Power BI est un outil informatique procurant de nombreux privilèges. On vous en présente quelques-uns.

1. Sécurité et inspection d’accès robuste

Power BI procure une fonctionnalité de sécurité qui permet aux utilisateurs d’avoir des droits d’accès à plusieurs niveaux. Cela garantit à la fois la sécurité des informations et accroît la praticité des rapports. 

Tous les utilisateurs de cet outil ont la possibilité de jeter un coup d’œil sur un rapport produit par un seul utilisateur, et ce selon les droits d’accès. Cette aptitude de filtrage simplifie l’édification et le partage de rapport, sans être obligé de mobiliser un budget trop important.

2. Tableaux de bord personnalisés

L’une des plus importantes fonctionnalités de Microsoft Power BI est de présenter des tableaux de bord de données personnalisables dans l’objectif de satisfaire les besoins d’une organisation ou d’une entreprise. 

Les rapports BI peuvent facilement être insérés dans des tableaux de bord. Les utilisateurs peuvent aussi combiner les données sur leur Cloud ou sur leurs sites dans une seule interface, dans l’objectif de mieux inspecter les courbes ou les chiffres critiques à l’échelle de la société.

3. Une meilleure efficience

L’outil Power BI permet d’accentuer la fiabilité de chaque membre de l’équipe, du fait que les rapports sont disponibles à tous, sans abstention de temps ou de géolocalisation. 

Un autre privilège de sécurité de Power BI concerne les « packs de contenu » : les utilisateurs d’informations peuvent les consulter sans avoir accès à la base de données. 

Ainsi, il est possible de consulter les tableaux, graphiques et schémas consultables, et ce sans avoir à manipuler des informations brutes. Cela permet de protéger les données contre les fautes humaines, tout en accentuant la conformité du Power BI.

4. Feuille de route puissante pour les nouveaux produits

Le Power BI est un moyen évolutif ayant des fonctionnalités déployées qui peuvent être ajoutées progressivement à mesure que l’organisation ne cesse pas de progresser dans son long parcours. 

Grâce à un rythme de publication mensuel, il est devenu possible d’y apporter des améliorations continuelles. 

Par ailleurs, Microsoft surveille de tout près les sollicitations des utilisateurs en ce qui concerne les fonctionnalités, et met en priorité celles qui se retrouvent le plus. Il existe, en plus, un important nombre de communautés Microsoft Power BI pour les utilisateurs amenant des propositions et des solutions pertinentes aux soucis les plus fréquents.

5. Utilisation facile avec Excel et d’autres logiciels de Microsoft

En associant le Power BI à d’autres produits de Microsoft, il est désormais possible de transformer plus aisément certaines données d’Excel vers l’outil Power BI. 

En outre, l’outil dont on parle offre la possibilité de procéder à l’analyse de données de manière directe depuis le logiciel Excel, à travers la fonctionnalité dédiée à ce fait, sans avoir besoin d’expédier le moindre fichier.

6. Utilisation facilitée grâce à la technologie de traitement des demandes

En fait, on n’a pas besoin d’avoir des compétences bien particulières pour pouvoir utiliser Microsoft Power BI. 

En effet, cet outil adopte une technologie intelligente de traitement des sollicitations en langage naturel. Cette dernière permet de récolter toutes les informations de manière facile, tant que l’on pose la question correspondante. En d’autres mots, Power BI est un outil proposant les données les plus pertinentes en fonction des questions posées.

7. Un excellent rapport qualité-prix

Un autre point fort de Microsoft Power BI est son très bon rapport qualité-prix, étant donné sa fiabilité. 

En effet, la version standard de l’application, proposée gratuitement, permet aux utilisateurs d’accéder aux multiples fonctionnalités de l’outil, comme la connexion, l’accès à Power BI Marketplace, la visualisation, etc… Toutefois, la version payante, même si elle n’est pas proposée à un tarif Power BI exorbitant, n’est nécessaire que si l’utilisateur de cet outil souhaite partager les rapports et faire des collaborations avec d’autres personnes.