Home  /  Actualités   /  Team building: un modèle de conduite du travail en groupe
Groupe de gens d'affaires interagissant pour un team building

Team building: un modèle de conduite du travail en groupe

“Team building”, ou “la construction d’équipe” en français, est un terme d’origine américaine. Il a comme objectif la construction de liens professionnels et personnels entre les collègues de travail. 

Exercé par le personnel de l’entreprise, son but est de rassembler les collaborateurs autour d’une variété d’exercices qu’il pratiquent ensemble. 

L’objectif principal de la pratique du team building est de prouver que le collectif et l’esprit d’équipe sont plus forts et plus convaincants que la pensée individuelle.

Quelle structure pour l’organisation team building

Dans le but de réussir l’organisation team building, il faut prévoir une série d’étapes à suivre pour réussir la démarche team building. 

Il est essentiel de désigner une équipe qui planifiera votre calendrier à l’avance pour mieux préparer vos activités. Chaque activité pratiquée à un but bien déterminé, de ce fait il faut fixer vos objectifs. 

Autre détail très important pour les gérants de l’entreprise: le budget détaillé de cette planification du team building. 

Il faut: 

  • Élaborer la liste des tous adhérents des différentes missions planifiées
  • Identifier la date, l’heure et l’emplacement
  • Élaborer la thématique et le programme détaillé de l’événement

Une fois ces tâches terminées, interrogez les affiliés sur ce qu’ils ont pensé de cette journée. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les éventuelles améliorations à mettre en place pour la prochaine organisation de team building.

Bienfaits du team building: impact et restrictions

Le team building possède plusieurs avantages tels que:

  • La communication: la plupart des activités se pratiquent en groupe, il est donc primordial de communiquer pour réussir.
  • La créativité: certains exercices requièrent de l’innovation pour pouvoir atteindre ses objectifs.
  • La solidarité: collaborer en groupe, nécessite l’acceptation de l’autre et la cohésion entre les membres du groupe.

Cependant, il présente des inconvénients comme: 

  • La perte de temps: puisque les responsables doivent planifier des activités pendant leurs horaires de travail.
  • La perte d’argent: certaines activités sont coûteuses, cela oblige donc les gérants à dépenser de l’argent dans ce qui n’est pas forcément prioritaire.

En quoi le team building améliore-t-il la productivité?

Pour augmenter la production, les responsables des entreprises font toujours appel au team building.  C’est une arme de taille pour améliorer la productivité.

Il permet aux nouveaux collaborateurs de mieux s’adapter dans leur nouvel environnement de travail. 

Faire des activités en groupe permet de développer les compétences communicatives et créatives, ce qui favorise la connaissance des autres. Cela aide également à surmonter les difficultés, solutionner les problèmes et gérer et régler les conflits. 

Pratiquer le team building favorise la discernation des qualités, ce qui permettra de créer des relations de confiance entre les différents membres et personnel de l’entreprise.

Top 7 des activités à pratiquer

Le team building est un atout essentiel pour améliorer la communication au travail et entre collègues sur le lieu de travail. Les activités peuvent être variées et être physiques, sportives, mentales ou même être pratiquées à distance. Pour cela, il faut bien choisir celles adéquates aux rythmes et aux motivations de vos employés. 

Vous vous demandez comment faire? Voici une liste des 7 meilleures pratiques pour le faire!

Activité ‘Yin & Yang’

Chaque membre de l’équipe est amené à penser à des paires de mots qui s’associent. Par exemple: ‘été et chaleur’. Après, chaque mot doit être noté dans deux bouts de papier séparés. En s’assurant que personne n’ait d’idée sur la sienne, il faut coller chaque bout de papier sur le dos d’un collègue. Le but est de collecter ces paires de mots. Pour cela,  il faut se mélanger entre autres et poser des questions dont la réponse doit être uniquement oui ou non.

Activité ‘Sortie collective’

Pour pouvez organiser, des séminaires pour améliorer les compétences de vos collaborateurs. Préparer une sortie en vélo avec l’ensemble des membres. Arranger une sortie pour un petit déjeuner, un déjeuner ou même un dîner. Ayez le courage de pratiquer un sport ensemble. Durant ces moments, vous apprendrez à mieux vous connaître sur le plan personnel, et ceci impactera votre bonne entente et votre humeur au travail, et améliorera par conséquent la productivité.

Activité ‘Le pont’

Ceci consiste à créer une structure à partir de matériel que vous fournissez au membre de l’équipe. Divisez vos employés en des équipes de 3 ou 4 membres maximum. Fournissez au membre du personnel les objets avec lesquels ils vont construire. Il faut fixer la durée. Une fois que tout est prêt, lancez le chronomètre et commencez ! Pour tester les structures, il faut y ajouter de la masse. L’équipe qui gagne est celle dont la construction est la plus solide. Pendant cette activité, les collègues doivent interagir et communiquer ensemble; ceci leur fera découvrir l’organisation team building.

Activité ‘Résolution de problème par la créativité’

Afin d’améliorer la capacité des employés à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer quotidiennement dans leur travail, voici un jeu qui n’exige que très peu de préparation.

Constituez des groupes de petite taille. Donnez à chaque membre de l’équipe un trombone. Chaque chef d’équipe doit faire une illustration originale en utilisant le trombone. Le représentant de l’équipe doit être debout devant tout le monde, et doit le faire sans parler. 

La créativité que vous laisserez parler lors de votre démonstration représente l’un des bienfaits du team building.

Activité ‘Dépasser l’obstacle’

Cette activité se pratique de préférence quand il fait beau. Dans l’emplacement choisi, éparpillez des obstacles un peu partout: des bouteilles vides, des chaises, ou tout autres objets. Constituez des équipes de 2. Bandez les yeux d’une des 2. La personne dont les yeux ne sont pas bondés va aider son binôme à traverser le chemin sans faire tomber les objets. 

Collaborer et aider l’autre est aussi l’un des bienfaits du team building.

Activité ‘Brainstorming’

Une discussion en groupe autour d’une table ronde est parfois très importante et nécessaire au bon vivre de l’entreprise, surtout en période de post-vacances ou en période intense de travail ou de forte activité. Vous pouvez même planifier une réunion autour d’un repas convivial. Vous pouvez soit commander directement la nourriture, ou même vous organiser pour que chacun prépare une partie du menu: un ramène l’apéro, l’autre le plat, l’autre le dessert et le dernier les boissons.

error: Le contenu est protégé !!