une écran d'un pc sur laquelle est écrit black hat seo

Tout savoir à propos du Black Hat SEO

Par anis2020

Avec l’émergence d’internet, le référencement SEO est au cœur de toutes les préoccupations. En effet, chaque entreprise souhaite que son site web apparaisse à la première place sur Google.

Néanmoins, la concurrence est souvent rude. Raison pour laquelle, certaines entreprises utilisent des méthodes non éthiques pour arriver à leurs fins, telle que le Black Hat SEO qui peut présenter plusieurs risques. 

Mais, qu’est-ce que le Black Hat SEO ? Quelles sont les différentes techniques de Black Hat SEO ?  Quels sont les éventuels risques de la stratégie de référencement de Black Hat ?

Black Hat SEO : définition

Le Black Hat SEO est un ensemble de procédés qui visent à exploiter les failles des algorithmes de Google dans le but de manipuler les résultats en sa faveur. Les résultats peuvent, alors, être surprenants. Les sites web peuvent se retrouver rapidement en première position des recherches Google.

Cependant, si le moteur de recherche découvre (à titre d’exemple, par une action manuelle ou par une mise à jour de l’algorithme) qu’un webmaster applique l’une des techniques de référencement Black Hat SEO, les conséquences peuvent être très coûteuses. 

Google peut baisser votre classement dans les SERP. Ainsi, votre trafic organique chute. Il peut également supprimer votre site web de l’Index Google afin qu’il ne soit plus affiché dans les résultats de recherche.

Les deux principales approches de Black Hat SEO

La stratégie Black Hat SEO consiste à utiliser des techniques qui vont à l’encontre des guidelines SEO dans le but d’optimiser artificiellement le classement d’un site web. Elle peut être manuelle ou bien automatisée.

1.Le Black Hat SEO manuel

On parle de Black Hat SEO manuel quand il ne s’agit pas d’une procédure automatisée. Dans ce cas de figure, c’est le référenceur ou le webmaster qui s’occupe de l’application qui utilisera des techniques déloyales pour mettre son site web en première position sur Google. C’est particulièrement vrai lorsque l’on souhaite suroptimiser des articles, acheter des liens en masse ou dissimuler un contenu.

2.Le Black Hat SEO automatisé

Le Black Hat SEO est dit automatisé quand la technique appliquée pour manipuler le moteur est déployée par le système d’information de l’entreprise. A titre d’exemple, c’est le cas d’un référenceur qui utilise un système automatisé pour créer des backlinks dans le but d’améliorer la position de son site sur Google. Il en est de même quand ce même référenceur utilise un outil de création de contenu pour produire des articles de manière automatisée.

Pourquoi utiliser le Black Hat en référencement ?

Même si la technique de Black Hat SEO est jugée frauduleuse et peu recommandée, elle est, cependant, appliquée aujourd’hui par certaines entreprises. Notamment pour améliorer la position de leurs sites de collecte de données ou leurs Landing Pages.  

Le principal objectif est d’obtenir une meilleure visibilité de votre SEO dans le but de collecter un maximum d’informations. Dans ce cas, les éventuelles pénalités appliquées par Google n’auront pas de réel impact car les sites concernés sont voués à disparaître. 

On peut, alors, appliquer la technique de Black Hat SEO pour bénéficier d’une meilleure visibilité en un peu de temps. En revanche, pour ceux qui souhaitent maintenir un bon trafic et rester visible sur le long terme, il faut savoir que cette technique peut entraîner de graves conséquences, telle que la disparition complète du site web de l’index Google.

Les différentes techniques de référencement Black Hat

Les techniques de Black Hat SEO utilisées pour tromper l’algorithme de Google sont multiples. Voici, sans plus tarder, une liste des techniques les plus fréquemment utilisées.

  • Le negative SEO : cette technique consiste à manipuler les contenus de vos concurrents, en les dupliquant sur d’autres sites et en créant des backlinks douteux vers leurs pages web
  • Le cloaking : il s’agit d’une technique qui consiste à dissocier les contenus consultés par les robots d’indexation des contenus lus par les internautes. Cela inclut tous les contenus cachés qui sont présents mais que l’on ne peut pas voir à l’écran. Par exemple, les textes derrière une image et les textes et fonds de la même couleur. 
  • Le keyword stuffing : le bourrage de mots clés est une technique Black Hat qui peut grandement nuire au référencement d’un site web. En effet, l’algorithme Penguin peut entraîner une chute de trafic des pages qui contiennent des mots clés inappropriés.
  • Le contenu dupliqué : il s’agit de copier et coller un texte d’une autre page ou site, sans rien ajouter ou modifier. Il est à noter que pour éviter les pénalités de Google, votre page doit présenter au moins 70% de contenu unique.
  • Le spamming : cette technique consiste à utiliser des outils spécifiques pour créer et insérer des liens vers votre site dans les commentaires de blogs, forums ou réseaux sociaux. De même, elle consiste à acheter des liens dofollow ou utiliser de services automatisés pour générer des liens.
  • La redirection trompeuse : il s’agit de l’une des techniques de Black Hat SEO les plus utilisées. Elle consiste à utiliser des noms de domaines expirés pour préserver leur autorité. Mais, si le nom du domaine réutilisé semble inapproprié aux yeux de Google, vous serez certainement sanctionné.

Ces techniques SEO permettent d’obtenir une meilleure position sur les moteurs de recherche, et ce en peu de temps. Néanmoins, ce gain n’a aucun intérêt car il n’est pas permanent. De plus, Google pénalise l’utilisation des techniques de Black Hat SEO. Les filtres Penguin et Panda sont là pour traquer ce genre de pratiques abusives.

Les risques de Black Hat sur votre référencement SEO

Le Black Hat SEO est un ensemble de techniques non éthiques utilisées pour améliorer le classement d’un site web sur google en peu de temps.  Toutefois, cette pratique abusive peut entraîner de lourdes conséquences sur les sites victimes.

Les pénalités des moteurs de recherche

La technique de référencement Black Hat est relativement rentable pour les sites E-commerce. En effet, avant que le site concerné soit sanctionné par Google, il aura eu le temps de se faire de la visibilité. Ainsi, le nombre de visites et donc les ventes potentielles auront eu le temps de décoller.

Cependant, cette pratique de SEO reste dangereuse et sa pratique est fortement déconseillée, car elle peut engendrer de graves pénalités de la part de Google. Vous serez, alors, identifié comme spammeur. De plus, certains malfaiteurs pourront utiliser ces mêmes techniques pour nuire à votre site web en dupliquant votre contenu et en vous envoyant massivement des spams.

Les mauvais effets sur l’e-réputation

Au même titre qu’une bonne stratégie de référencement a un impact positif sur votre e-réputation, le Black Hat SEO nuit à votre image en ligne. En effet, des personnes mal intentionnées peuvent mettre des commentaires négatifs à propos de vos produits, vos services ou votre marque sur les sites, forums et réseaux sociaux.

Vous perdez alors le contrôle. Le classement de votre site web sur Google diminue considérablement. Toutes vos tentatives pour améliorer votre notoriété sur le web peuvent être simplement ruinées du jour au lendemain. 

Heureusement, il est possible de se protéger de ces malfaiteurs et d’agir dès que les attaques commencent. En effet, des visites régulières sur Google Search Console permettent de révéler les éventuelles attaques, tels que la création des backlinks douteux et la publication des contenus dupliqués. 

Pour éviter l’apparition de mauvais commentaires, il faut penser à mettre en place un formulaire de contact. Pour contrebalancer les contenus faibles, il est conseillé de réaliser quelques améliorations sur votre stratégie de contenu. Il convient de publier périodiquement des articles de grande qualité, que votre communauté aura envie de lire, commenter et partager.

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE