dangers de la mobilité des données

Mobilité des données: Un danger pour votre entreprise?

Par anis2020

Les nouvelles pratiques comme la mobilité des employés et le travail à distance représentent un grand danger pour votre entreprise. Quelle que soit la taille de cette dernière et son importance dans le marché, elle peut être la cible de nombreuses attaques informatiques. En interne, vous pouvez évidemment prendre toutes les mesures requises pour sécuriser vos données. Mais, en dehors de l’entreprise, cela peut poser un grand problème. 

Mais, quels sont les éventuels dangers de la mobilité des données ? Comment sécuriser les données de votre entreprise ?

Les raisons des éventuelles pertes des données

La fuite d’informations peut tout aussi bien provenir des agents travaillant au sein de l’entreprise, que de ceux qui travaillent à l’extérieur. Peu importe la raison, la perte des données peut être due au non-respect des règles de sécurité, qui peut mener à l’interruption des données, une éventuelle attaque des tiers et des failles de sécurité. 

Un problème de cybersécurité peut résulter d’un acte involontaire. Cela peut arriver quand un salarié décide d’utiliser des applications supplémentaires ou lorsqu’il ne sait pas comment sauvegarder les données dans le cloud

Cependant, la cause la plus évidente de pertes des données est l’absence de protection du système d’information de l’entreprise contre les applications et plateformes malveillantes. Il faut faire attention, dans ce cas, car la perte des données pourrait affecter tout le système d’information de l’entreprise à une vitesse étonnante.

Comment protéger l’accès aux informations de votre entreprise ?

Souvent, le facteur humain est à l’origine de la majorité des failles de sécurité et cela peut avoir des conséquences catastrophiques : actes de malveillance, perte de données confidentielles, attaques de piratage… 

Voici quelques solutions pour s’en protéger:

1. Identifier les éventuels risques 

L’importance des risques dépend principalement du contexte dans lequel évolue les activités de l’entreprise. Il faut veiller à protéger les informations, les matériaux et les applications utilisées. Il faut également penser à formaliser les procédures mises en œuvre dans une véritable politique de sécurité.

2. Protéger l’accès autorisé depuis les appareils mobiles

Il faut sécuriser l’accès autorisé depuis les équipements mobiles personnels. Idéalement, les informations stockées sur les appareils mobiles doivent être chiffrées. L’utilisation récurrente de VPN et du protocole HTTPS permettra d’empêcher l’interception et l’exploitation des informations.

3. Utiliser des logiciels DLP

Il est également conseillé d’utiliser des logiciels DLP (« Data Loss Prevention »). Ces logiciels permettent aux entreprises de faire face aux piratages de données informatiques internes depuis l’un de ses Endpoints (ordinateur, serveur, tablette, smartphone).

4. Réduire les partages des informations

Dans le cadre d’une double utilisation des téléphones portables, à la fois personnelle et professionnelle, les employés ne doivent jamais envoyer un email depuis leurs comptes Gmail personnels vers une adresse professionnelle, ou vice versa. 

En effet, les comptes Gmail personnels n’ont pas le même niveau de sécurisation des informations que les comptes professionnels de l’entreprise. Ainsi, les données de l’entreprise pourraient être mises en risque de perte de données.

5. Respecter les normes de sécurité de base

Le mode « debug » est très utile quand l’on a affaire à un bug sérieux sur un site donné. En effet, il permet d’afficher les lignes de code, où on peut trouver les erreurs, et de les corriger à l’aide des outils breakpoints.

6. S’assurer des sources de connexions

Aujourd’hui, on vit dans un monde mobile et connecté. On est donc toujours amené à se connecter depuis un hôtel, une gare, un aéroport… 

Dans le cadre des déplacements professionnels, il est obligatoire d’alerter les utilisateurs sur les dangers de la mobilité des données qu’implique le fait d’utiliser des appareils connectés sur des réseaux Wi-Fi ouverts. 

Toutefois, toutes les mesures de sécurité que l’entreprise pourra appliquer ne valent rien sans former les utilisateurs en matière de cybersécurité. Les employés doivent respecter les politiques de sécurité des données et être informés sur tous les dangers de la mobilité des données. Si l’entreprise n’est pas apte à inspecter l’intégralité de son système d’informations, elle doit au moins s’assurer que les accès autorisés à ses informations soient chiffrés.

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE