Home  /  Actualités   /  La blockchain en entreprise : c’est quoi ?
Blockchain en entreprise

La blockchain en entreprise : c’est quoi ?

Avant d’expliquer la blockchain en entreprise. D’abord, nous vous rappellerons rapidement ce qu’est la blockchain.

Ce terme peut être littéralement traduit par “blockchain” en français.

C’est un réseau qui permet de stocker et d’envoyer directement des informations de manière totalement sécurisée. 

Ce système est comme une base de données, qui peut être vérifiée par tous ceux qui l’utilisent. 

L’un des principaux  objectifs liés à la blockchain  en entreprise est de fournir des transactions plus rapides et plus sûres. 

Toutes les  activités commerciales seront exercées sans intermédiaire : grand avantage de la blockchain en entreprise.

Les transactions sont effectuées avec de la crypto-monnaie, qui est regroupée en blocs reliés entre eux par des nœuds.
C’est pourquoi on parle de blockchain comme étant une opportunité pour les entreprises  !

Histoire de la blockchain

En 2008, on a vu l’émergence de la première blockchain , avec sa première monnaie numérique : le Bitcoin qui est la plus connue. Elle a été développée par une personne anonyme, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. 

Alors que la blockchain et le Bitcoin ont été inventés au même moment, beaucoup d’acteurs  (entreprises, gouvernements, etc.) veulent  désormais utiliser cette  technologie à des fins autres que la monnaie numérique.

La blockchain, comment ça marche ?

Les avantages blockchain sont divers, et sa description est très simple, or les données sont protégées par un cryptage, et chaque nouvelle transaction est associée à la transaction précédente. 

Par conséquent, il sera très difficile, même impossible, de modifier les anciens enregistrements sans modifier les enregistrements suivants.

Le but est de pouvoir faire des changements, c’est pourquoi sa sécurité est si fiable.

Les avantages de la blockchain  pour les entreprises

Les entreprises peuvent exploiter les opportunités de blockchain pour effectuer diverses transactions de manière totalement sécurisée et transparente, sans avoir à aider des intermédiaires ou des institutions à prouver les transactions. 

C’est pour cette raison qu’il est très approprié pour protéger les rapports de transactions sur les lignes de production, effectuer des transactions financières ou compter les votes.

Outre la technologie financière, la logistique et les processus de stockage, de plus en plus de nouveaux domaines d’application sont découverts : 

  • protection des produits sensibles
  • réglementation
  • anti-contrefaçon
  • e-commerce
  • procédures comptables… 

En plus d’assurer une sécurité à l’aide des données inaltérables. 

D’une part, la blockchain prive les cybercriminels de leur objectif central, car ils ne présentent aucune faiblesse pouvant être paralysée par la manipulation. Si le modèle de la blockchain est bien utilisé, il peut alors être un véritable atout pour votre entreprise 

Vous voudrez peut-être savoir comment ? 

Voici les principaux avantages et les opportunités de blockchain apportés à votre entreprise.

Protégez vos transactions financières

Grâce au Bitcoin, les perspectives de blockchain, ainsi que sa technologie, ont gagné en reconnaissance dans le monde entier. 

Le système permet aux particuliers ou aux entreprises de faciliter et de sécuriser les transactions financières entre eux. 

De plus, un autre gros avantage est que ce concept permet également de garantir l’unicité des transactions et de l’authentification.

Accélération de la vitesse de transaction

Dans le domaine professionnel, certaines transactions ont besoin de l’intervention d’autres personnes et cela ralentit alors le processus. 

Par exemple, si votre entreprise achète un produit qui est  fabriqué par une autre entreprise et livré par une tiers. 

De plus , le temps de réalisation  de la transaction est plus important que le temps qu’il faut pour que le produit soit fabriqué et livré par la même entreprise. Alors, pratiquer le Blockchain en entreprise a pour objectif  de faciliter votre travail dans ce domaine en étant un d’intermédiaire dans chacune de vos transactions.

L’Authentification des documents officiels

Pour les activités de plusieurs entreprises, il faut pouvoir vérifier l’authenticité de certains documents, tels que des avis d’imposition,  les diplômes, les certificats d’authenticité, etc. 

Parfois, il faut également  s’assurer que les données sont à jour et en ordre.

 Il s’avère que le système vous permet également de visualiser l’authenticité du document.

Des solutions d’archivage

L’archivage est un élément très important pour toutes les entreprises pour retrouver rapidement n’importe quel document .

Ici, l’avantage de blockchain se manifeste par une gestion de dossiers plus simple, avec une utilisation rapide . 

En effet, la plateforme peut constituer un registre de manière automatisée.

La décentralisation

La blockchain fait partie d’une base de données qui est décentralisée. De ce fait, tous les membres de l’entreprise auront l’opportunité  d’avoir accès directement à l’information, authentique et sécurisée.

Quels inconvénients de la blockchain ?

  1. Le principal problème de cette nouvelle  technologie est que peu de personnes peuvent  la maîtriser de manière professionnelle. Presque aucune institution ne peut faire des recherches sur la crypto-monnaie. 
  1. La technologie Blockchain est  très  récente. Par conséquent, tout n’est pas parfait et il reste encore un long chemin à parcourir pour rendre la chose plus facile à utiliser.
  2. Comme toutes les évolutions technologiques, la blockchain a besoin d’une certaine période d’adaptation sociale avant de pouvoir être utilisée par le public. Aujourd’hui, tout comme les ordinateurs dans les années 1970, l’utilisation de la crypto-monnaie est le domaine des passionnés et des geeks.