Home  /  Actualités   /  Les métiers les plus demandés dans le freelance IT en France
Les métiers les plus demandés en freelance

Les métiers les plus demandés dans le freelance IT en France

 Le métier Freelance le plus recherché par les entreprises

Avec l’avènement des nouvelles technologies qui sont en constante évolution, de nouveaux métiers dans le digital apparaissent.

A l’avenir, les outils que nous utiliserons ne seront plus les mêmes que ceux d’aujourd’hui, ou du moins évolueront considérablement.
Le domaine du freelance IT est devenu en peu de temps, et ce en raison de la pandémie aussi, les métiers les plus recherchés et demandés par les entreprises. Beaucoup de salariés se lancent dans ce nouveau défi du freelance IT.

Cependant, avant de foncer dans cette aventure tête baissée, renseignez-vous sur les métiers les plus demandés et les plus recherchés en freelance.

Actuellement le métier le plus recherché en freelance IT est celui de développeur informatique. En effet, les entreprises recherchent des freelances dans les technologies IT.

Le métier de développeur IT reste le métier le plus demandé, et beaucoup de connaissances sont nécessaires (technique de programmation …) 

Il va donc répondre aux besoins de l’entreprise tout en développant des sites ou plusieurs logiciels, leur qualité et leur efficacité.

Ce domaine est en perpétuelle progression. Il y a une très grosse demande par les entreprises, contre malheureusement très peu d’offres. C’est pourquoi il reste le métier du freelance IT le plus courtisé par les entreprises.

 Les 5 métiers les plus demandés et recherchés chez un freelance

  1. Développeur informatique : Un développeur IT est celui qui maîtrise tout ce qui touche à l’informatique, il dirige la programmation des sites ou des logiciels.
  1. Community manager : il est chargé des réseaux sociaux.
  1. Développeur mobile : il est en  charge de développer les applications mobiles 
  1. Développeur UX : le designer UX a pour objectif d’insérer du storytelling dans une expérience d’utilisation pour faire naître de l’émotion chez l’internaute
  2.  Chef de projet : il intègre les usages d’Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d’une marque ou d’une entreprise.

Quels métiers du freelance IT  sont les plus sollicités en 2021 ?

  1. Développeur web spécialisés angular : + 149%
  2. Développement UX : + 140 %
  3. Marketing de contenu : + 135 %
  4. Assistant virtuel : + 55 %

D’après de nombreuses études, nous constatons qu’il y désormais une forte demande de la part des entreprises en recherche de freelance IT spécialisés.Upwork  est l’une des  plateformes de freelance la plus utilisée au monde,  elle rend public les chiffres sur les domaines en freelances les plus recherchés.

Freelance IT et Spécialisation

En 2021 le nombre de freelance IT a fortement augmenté et les entreprises recherchent de plus en plus de freelance. De ce fait, une grosse concurrence est présente, c’est pourquoi  beaucoup se spécialise dans un domaine très précis pour pouvoir se différencier des autres freelances IT.

Les entreprises recherchent des freelances qui ont des compétences générales qui peuvent toucher à plusieurs domaines, mais il est préférable de se spécialiser aussi pour pouvoir avoir d’autres clients et obtenir davantage de missions avec un meilleur salaire. 

Avoir plus de compétences et de savoir-faire impacte sur les revenus du freelance.

Freelance IT:  comment bien se spécialiser ?

Se spécialiser en freelance est parfois une chose difficile qui ne se fait généralement pas en début de carrière.

Acquérir des compétences très pointues dans certains domaines vous servira peut-être dans l’avenir pour choisir vos propres clients et missions. Mais avant de se projeter, il faut se poser les bonnes questions  :

Le profil de spécialiste :  dans quel domaine es-tu expert ? Quel type de mission aimes-tu le plus ? Pour quel type de client ?

Ta spécialité : tu as envie de te spécialiser sur une chose bien  précise, sur un domaine  d’activité plus large, ou encore sur une cible  en particulier ? 

Ta cible / ton positionnement : quelle est ta  proposition de valeur ? Qu’est ce qui va différencier ton offre de celle des autres  freelance IT ? Comment  vas-tu faire pour attirer ta cible ?

Dès lors que tu sais dans quoi tu as envie de te  spécialiser en freelance IT , tu n’as plus qu’à faire preuve de patience pour être une freelance reconnue sur le marché dans lequel tu t’es spécialisé. 

N’oublie pas  qu’une activité spécialisée peut mettre un peu plus de temps à se développer selon la spécialisation choisie.

D’autre part , il est clair qu’au fur et à mesure , tu deviendras peut-être le freelance IT de référence dans ton domaine,  avec la possibilité d’avoir  un flux de prospects réguliers et de clients qui seront fidèles  !

Toujours se former !

En tant que freelance, il faut toujours se former et se tenir au courant des avancées technologiques et des évolutions concernant ce domaine. Pour obtenir une formation peu chère, l’idéal est de suivre des formations gratuites en ligne (webinaires, YouTube …)

Les métiers de la freelance sont de plus demandés et recherchés du fait que ce soit un métier très rentable pour ceux qui en ont les compétences.

Entre autres , le potentiel et la valeur ajoutée de ces nombreux freelance IT  ne sont plus à démontrer. De nouvelles opportunités se présentent constamment à eux puisque  les entreprises sont dans un réel besoin pour pouvoir avoir une certaine flexibilité et pouvoir être prospère dans les années à venir.

Travailler en Freelance IT et être une personne  indépendante financièrement à la fois, est une chose de plus en plus appréciée, puisqu’elle représente une certaine forme de liberté . 

Dans une époque où la digitalisation du travail se développe à grand pas , avec une très forte croissance , le freelancing  est actuellement  l’un des  métiers les plus recherchés par beaucoup de monde.

Si ce métier attire  de plus en plus de personnes, c’est dû à cette liberté que dégage l’esprit du freelancing.

Cependant, travailler en tant que freelance n’est pas chose facile, surtout lors des débuts  lorsqu’on se retrouve pour la première fois face à des clients pour nos premières missions. Mais, avec de l’expérience, ce métier peut vous amener un énorme  devenir, et peut être pour vous une source de revenus très appréciée.