Accueil  /  Non classé   /  Bien comprendre les congés payés pour pouvoir en bénéficier.
hommes profitant de l'été

Bien comprendre les congés payés pour pouvoir en bénéficier.

Vous êtes un employé et vous manquez d’informations concernant votre droit aux congés payés en France ?

Vous souhaitez avoir plus de détails sur les congés payés dans les entreprises ?

Vous vous demandez comment bien calculer et utiliser vos congés payés pour se reposer ou pour en profiter pleinement ?

Ne cherchez pas plus loin ! Vous êtes au bon endroit !

Cet article vous donne toutes les réponses dont vous aurez besoin sur les congés payés !

Nous partagerons avec vous toutes les informations nécessaires qu’il vous faut pour vous accorder  des vacances en prenant les bonnes décisions salariales !

Combien y-a-t’il de congés payés imposés ?

En tant que salarié d’entreprise, vous avez le droit de bénéficier à 2 jours et demi de congés payés pour un mois de travail !

En effet, pour être admissible et pour pouvoir profiter de votre droit aux congés payés, vous devez avoir accompli 30 jours ouvrables, soit 5 semaines successives de travail !

Il faut savoir que si le nombre de jours de congé payé n’est pas un nombre entier, il sera arrondi au nombre suivant.

Les jours ouvrables n’incluent pas les dimanches et jours fériés au sein de l’entreprise en France !

Vous êtes un employé à temps partiel ?

Vous avez aussi les mêmes droits aux congés payés que vos collègues à temps plein !Notez également qu’un employeur ne peut pas vous priver de vos congés payés, mais vous devez prendre votre temps de congés payés, sinon vous le perdrez.

Quelle est la période de référence ?

La période de référence est la période qui est prise en compte pour le calcul des congés payés, elle va du 1er juin au 31 mai de l’année en cours. Il s’agit de la période dite de “référence”.

Depuis le 1er janvier 2017, les salariés peuvent prendre leurs congés payés dès leur embauche, sans attendre l’ouverture de leurs droits.

Auparavant, il n’était pas possible pour un salarié de prendre toutes ses vacances de l’année s’il avait été absent pendant la période de référence, notamment pour :

  •  Le Congé parental
  •  Le Congés payés assistant maternelle
  • Les arrêts de maladie
  • Ect…

Quelle rémunération pendant les vacances ?

Tout au long de ses congés payés, le salarié continue d’être rémunéré par son employeur. Cette indemnité est égal soit :

  • Un 2ème de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence 
  • La rémunération que le salarié aurait perçue comme s’il avait continué à travailler pendant la période du congé payé.

C’est la méthode idéale de calcul et la plus avantageuse pour l’employé qui s’applique.

Cette méthode vous permet de mieux vous positionner et savoir comment calculer votre rémunération pendant votre congé payé.

Comment organiser vos vacances payées ?

C’est la méthode conventionnelle qui fixe la période de congés payés en France ou l’employeur après consultation des représentants du personnel et du comité d’entreprise.

La période idéale pour bénéficier de vos congés payés doit être du 1er mai au 31 octobre.

Le service des ressources humaines de votre entreprise et vos responsables doivent être informés au moins 2 mois à l’avance de votre demande de congés payés.

En ce qui concerne les congés annuels payés, vous devez le prendre au moins deux fois, soit à tour de rôle, soit en raison d’une fermeture d’entreprise générale.

Quant au congé payé principal, il est égal à un maximum de 24 jours, ou 4 semaines, et peut être utilisé en une seule fois ou fractionné. 

C’est une question d’organisation et de connaissance du règlement intérieur de l’entreprise dans laquelle vous travaillez !

En règles générales, ces réglementations sont standardisées partout dans tous les secteurs d’activités.

Mais pour plus de précision, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre employeur et lui demander plus de renseignements et de détails sur leurs réglementations.

Combien y-a-t ’il de congés payés imposés ?

En tant que salarié, vous avez tout à fait  le droit de bénéficier d’un congé payé au moins une fois par an pour des raisons multiples en fonction de votre situation et du besoin que vous avez.

Qu’il s’agisse d’un congé maladie, d’un congé parental ou pour une assistance maternelle, c’est votre droit de vous reposer pendant une période bien déterminée tout en gardant votre salaire.

Dans cet article, nous avons partagé avec vous les informations utiles que vous devez savoir pour être mieux informés par rapport à vos droits en tant qu’employé.

Vous pouvez également avoir recours à votre employeur pour plus de précision par rapport à la réglementation intérieure et surtout celle en rapport avec les congés payés.