Home  /  Actualités   /  Les erreurs de freelance : des pièges à éviter
Les erreurs de freelance

Les erreurs de freelance : des pièges à éviter

Tomber dans les erreurs de freelance vous empêche d’évoluer dans votre travail.

Pour avancer, vous devez éviter quelques pièges de débutant.

Un point très important pour tracer votre chemin vers l’indépendance, est de savoir vous surpasser et ne pas cesser de progresser.

Le marché du freelance est en constante évolution, notamment depuis la crise sanitaire. Pour cette raison, nous vous invitons à profiter de cette nouvelle tendance afin de gagner plus d’argent et de tranquillité. 
Dans cet article, les experts de notre blog ESN en France vous accompagnent et vous conseillent pour connaître tous les pièges à éviter quand on se lance en freelance.

Pour les débutants : les pièges à éviter quand on se lance en freelance

Vous êtes un freelance débutant ? Vous travaillez en tant que freelance depuis longtemps mais sans progression remarquable ?

C’est certainement que vous avez commis quelques erreurs de freelance.
Être impatient, offrir plusieurs services en même temps, accepter toutes les demandes : voilà là des erreurs à ne pas commettre en tant que freelance IT.

4 erreurs à éviter en tant que freelance

Le freelance séduit de plus en plus les employés et les entrepreneurs. Plusieurs entreprises et particuliers sont à la recherche de profils talentueux pour travailler en tant que freelance en :

Ayant un véritable succès dans le monde entier, notamment en France, le freelancing vous offre un grand nombre de missions. 

Avant de chercher de nouveaux projets, pensez à éviter les erreurs de freelance qui peuvent ralentir votre parcours professionnel !

Trouvez sur notre guide, les 4 erreurs classiques à ne pas commettre en tant que freelance !

Les erreurs de freelance : travailler gratuitement

Première erreur à éviter en tant que freelance : offrir des services gratuitement.

Un travail gratuit ne vaut rien pour le client. Par contre, quand il va payer, il va accorder une attention particulière à la qualité de votre prestation.

Comme on le dit toujours “les bons comptes font les bons amis”, cela veut dire qu’ il faut mettre les points sur les ‘‘i’’ avant d’entamer le projet : préciser les tâches à réaliser, les tarifs et les deadlines.

Ainsi, vous aurez les frais que vous méritez et vous garantissez à votre client un travail de qualité dans les délais souhaités.

Les erreurs de freelance : faire plusieurs tâches à la fois

Parfois, les freelances pensent qu’offrir plusieurs services à la fois leur fera gagner beaucoup d’argent.

Cette réflexion n’est pas toujours évidente, vous risquez de ne pas concilier entre les différentes missions.

Vous vous trouverez en retard par rapport aux deadlines et vous serez obligés de bâcler votre travail pour le finir dans les temps, et cela influera certainement sur la qualité de votre service.

Si votre client n’est pas satisfait du travail fourni, il ne va plus vous faire confiance et peut vous faire mauvaise réputation, et vous vous trouverez sans mission à l’avenir.

Notre conseil est de vous concentrer sur une seule tâche et un seul domaine, de manière à pouvoir fournir des prestations performantes.

Les erreurs de freelance : Offrir vos services à tout le monde

Une troisième erreur à ne pas commettre en tant que freelance est de dire OK à tout le monde.

Avant de confirmer la demande d’un client, il faut étudier le projet à réaliser : les bienfaits, les inconvénients, les revenus, les deadlines…

Si jamais vous pensez qu’un projet ne vous fera pas gagner en expérience, ce n’est pas la peine d’accepter la demande.

Offrir vos services à tout le monde ne veut pas dire que vous êtes performant ou polyvalent, au contraire ça donne l’impression que vous n’êtes pas sélectif et professionnel.

Les erreurs de freelance : perdre le temps avec quelques tâches

Pour réussir vos missions de freelance, vous devez vous organiser : ne perdez pas du temps avec des choses futiles !

La planification des tâches en fonction du temps et des priorités est essentielle.

Si jamais une tâche vous prend beaucoup de temps par rapport à d’autres, plus importantes, vous pouvez la confier à quelqu’un d’autre.

La division des tâches est possible même si vous travaillez en freelance.

Après avoir identifié les 4 erreurs de freelance à éviter, vous pouvez entamer de nouveaux projets avec un nouvel esprit et une nouvelle méthodologie.

Gardez en tête qu’avoir plusieurs clients n’est pas un but en lui-même, cherchez toujours les moyens pour avancer dans votre carrière et développer votre business !