migration cloud

Qu’est-ce qu’une stratégie de migration vers le Cloud ?

Par Slim Halleb

L’arrivée des technologies et du big data basées sur le cloud computing ont été les deux principaux facteurs de grands changements au sein des entreprises.

En effet, le partage, la mobilité et l’accès aux informations en temps réel ont amené à l’exécution d’un nouveau paradigme. Ceci était la principale cause de l’apparition des problèmes de sécurité des données.

 Ainsi, la migration des données vers le Cloud est devenue indispensable. Mais, qu’est-ce qu’une stratégie de migration cloud ? Quelles sont ses étapes de base ?

La migration vers le Cloud : définition

La migration vers le Cloud est une stratégie qui ressemble un peu à un processus de déménagement physique, sauf qu’elle implique le déplacement de bases de données, d’applications et de processus informatiques vers le Cloud, au lieu d’emballer et de déplacer des biens physiques. 

Tout comme à l’image d’un déménagement, la migration vers le Cloud requiert beaucoup de préparation au préalable, mais ça en vaut vraiment la peine. En effet, cette migration aura un impact positif sur l’entreprise : réalisation d’ économies et une plus grande flexibilité.

Généralement, la « stratégie de migration vers le Cloud » décrit le passage d’une infrastructure existante ou d’une infrastructure sur site vers un Cloud. Cependant, le terme peut également désigner une migration d’un Cloud à un autre.

Les étapes de la stratégie de migration vers le Cloud

L’élaboration d’une stratégie de migration vers le cloud dépend principalement de la complexité et de la taille de l’environnement informatique. Voici les étapes de base :

Etape N°1 : planifier la migration

Avant de se lancer, on doit d’abord savoir pourquoi migrer vers le cloud, et planifier l’opération de migration. On vous montre comment faire. 

  • Commencer par l’évaluation de l’environnement informatique actuel.
  • Estimer les besoins en matière de serveur cloud selon les exigences de ses applications, pour éviter d’acheter plus qu’on a vraiment besoin. 
  • Faire appel aux services d’un expert dans le domaine pour s’occuper de l’estimation, en cas de difficulté.

Etape N°2 : choisir le modèle de Cloud

Maintenant qu’on dispose d’une bonne visibilité sur son environnement informatique, il est temps de choisir le modèle de cloud. On peut choisir un cloud hybride, public, privé ou une solution multicloud, tout dépend de vos besoins actuels et futurs.

Etape N°3 : migrer ses données

Si la migration est bien planifiée, elle devrait se dérouler sans difficulté. Néanmoins, il ne faut pas oublier les contraintes liées à la sécurité du Cloud.

Il faut également planifier les sauvegardes des données et respecter les normes de sécurité. Il est conseillé de recourir à une solution de gestion des performances des applications (APM) pour évaluer les performances avant de procéder à la migration.

Etape N°4 : valider la réussite de la migration

Il n’est pas possible d’affirmer que la migration vers le service Cloud est finie avec succès sans avoir des preuves convaincantes. En effet, il existe des solutions spécifiques qui permettent de justifier le bon déroulement de l’opération de la migration vers le cloud. 

Ces applications permettent de faire la comparaison entre les performances des applications avant et après le transfert, et ce sur le plan commercial et technique.

Les approches de stratégies de migration vers le cloud

Connues sous le nom des « six R de la migration », voici les six approches de la migration vers le Cloud les plus courantes :

1. Rehosting (Réhébergement )

Comme son nom l’indique, cette approche de migration consiste à déplacer sa pile sur site vers le cloud. Il s’agit d’un transfert d’une copie exacte de son environnement actuel sans y faire de changements importants, dans l’objectif de bénéficier d’un retour sur investissement plus rapide. 

L’approche de ré-hébergement convient particulièrement aux sociétés conservatrices, ou qui n’ont pas élaboré une stratégie de migration vers le Cloud à long terme pour tirer parti de ses fonctionnalités.

2. Replatforming (nouvelle plate-forme)

Cette approche consiste à faire quelques modifications pour booster son environnement. Cependant, il ne faut pas toucher à l’architecture de base des applications. 

Il s’agit d’une bonne stratégie pour les sociétés conservatrices qui souhaitent se tourner vers le cloud, tout en bénéficiant de quelques avantages, tels que l’optimisation des performances du système.

3. Repurchasing (Rachat)

L’approche Repurchasing consiste à transférer ses applications vers un cloud natif, nommé plateforme SaaS (il s’agit, par exemple, de passer de son ancien système CRM à un nouveau CRM SaaS qui répond mieux aux attentes de son entreprise ). 

Le seul point faible de cette stratégie est de ne plus maîtriser aussi bien le code, et l’obligation de former l’équipe de l’entreprise sur cette nouvelle plateforme. Et pourtant, le rachat représente l’option la moins onéreuse.

4. Redéveloppement (Refactoring)

Cette approche consiste à reconcevoir l’ensemble de ses applications. Elle est particulièrement dédiée pour les entreprises qui ont besoin de certaines fonctionnalités cloud qui n’existent pas dans leur environnement actuel, telles que le traitement informatique sans serveur et l’évolutivité automatique du cloud. 

La refonte ou le redéveloppement est souvent l’option la plus chère. C’est également l’approche qui sera la plus conforme aux versions futures.

5. Retiring (Retrait)

Après avoir évalué la migration de ses données et applications vers le cloud, il est possible que l’une d’entre elles ne soit plus utile. Cette stratégie consiste à se débarrasser des applications qui ne sont plus productives ou nécessaires pour l’environnement informatique.

Ceci est effectué en archivant ou en mettant hors service les applications inutiles, tout en substituant leurs fonctionnalités par d’autres composants et services. Toutefois, bien que cela s’avère facile, la mise hors service de ces éléments est un processus complexe et indispensable pour décider quelles pièces retirer.

6. Retaining (conservation)

Appelée également “re-visite”, cette approche consiste à revisiter certaines applications critiques qui requièrent une refactorisation considérable avant de les migrer vers le cloud.

Cela convient aux entreprises qui veulent conserver certaines bases de données et charges de travail en raison d’exigences de latence, des ennuis de sécurité, de contraintes ou de conformités réglementaires. 

Cette stratégie est généralement utilisée dans le déploiement du cloud hybride par les entreprises qui souhaitent assurer la persistance de leurs activités lors de migrations à grande échelle, qui pourraient prendre de longues années.

Quand on évalue lequel des “6 R” convient aux besoins de migration de son entreprise, il faut garder à l’esprit que chaque opération de migration cloud est unique. Il faut également savoir que les types de migrations vers le Cloud mentionnés ci-dessus ne sont pas des solutions dédiées à toutes les entreprises. Ce sont des options qui doivent servir à l’élaboration de la stratégie finale, qui devra à son tour être adaptée aux besoins spécifiques de la société.

1 Commenter

Quelles sont les 10 tendances technologiques 2022 pour les entreprises ? - DigitalCook Blog 11 March 2022 - 9h41

[…] La migration des données vers le cloud est une opération qui consiste souvent à transférer des bases de données, des applications et des processus informatiques dans un cloud privé, public ou hybride.Les plateformes basées sur le cloud sont utilisées pour le déploiement de cloud privé ou public dans l’objectif de centraliser le contrôle de l’ensemble des infrastructures en cloud.Selon les prévisions de Gartner, d’ici 2025, les plateformes basées sur le cloud serviront de plus de 90% de nouvelles initiatives contre moins de 40 % en 2021. […]

Répondre

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE