l'industrie 4.0 basé sur l'IOT

Le rôle de l’internet des objets dans le progrès de l’industrie 4.0

Par Slim Halleb

La réduction des prix de la technologie des capteurs amène les fabricants à proposer de plus en plus de machines intelligentes compatibles avec l’IoT. L’application de l’industrie 4.0 est désormais une réalité.

En adoptant des systèmes connectés et intelligents, les entreprises industrielles sont désormais en mesure de recueillir et d’analyser d’énormes quantités d’informations, à une vitesse beaucoup plus élevée.

Tour d’horizon sur le rôle de l’internet des objets dans le progrès de l’industrie 4.0.

L’IoT : la technologie de base de l’industrie 4.0

Les industries intelligentes ont pour objectif de produire mieux, plus rapidement et plus efficacement. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de machines intelligentes pour pouvoir réagir et résoudre les problèmes rapidement. 

Aujourd’hui, l’internet des objets est considéré comme la technologie 4.0 en 2022. L’automatisation alimentée par les informations transmises par les machines intelligentes et la digitalisation des chaînes d’approvisionnement des industries prouvent l’importance de l’implémentation de l’IoT dans le secteur de l’industrie.

Selon Gartner, plus de 50% des applications des entreprises industrielles seront compatibles avec l’internet des objets d’ici 2024. En effet, la plupart des usines du monde utilisent désormais l’internet des objets à grande échelle. L’objectif est d’augmenter leur production, répondre à des demandes croissantes et optimiser les expériences de leurs clients.

Les avantages de l’intégration de l’IoT dans l’industrie 4.0

Utiliser les données de manière intelligente permet d’optimiser la production, d’améliorer la qualité des produits et d’obtenir, ainsi, de meilleurs résultats commerciaux. 

En adoptant des appareils intelligents, les entreprises sont désormais capables de prévoir les besoins de maintenance des machines et prendre les mesures requises pour éviter l’arrêt des opérations de production. Il s’agit ici de la maintenance prédictive.

Mais, ce n’est pas tout. L’intégration de l’IoT dans l’industrie 4.0 permet d’avoir une idée détaillée sur les besoins des clients et ce qu’ils attendent à l’avenir. Les grandes et moyennes entreprises industrielles utilisent ces données pour améliorer les expériences de leurs clients.

Par ailleurs, les entreprises industrielles peuvent calculer de manière plus précise les coûts d’exploitation ou associer, à titre d’exemple, la commercialisation d’actifs et la commercialisation de services. Bien évidemment, cela veut dire que les fabricants d’appareils devront autoriser l’accès aux deux offres. 

Pour la plupart des entreprises industrielles, l’intégration de l’IoT dans leurs systèmes de production en vaut vraiment la peine. En effet, cela permet d’optimiser les ventes et gagner, ainsi, plus d’argent. C’est le pouvoir de l’internet des objets connectés.

Les enjeux de l’intégration de l’IoT dans l’industrie 4.0

L’implémentation de l’IoT a révolutionné le secteur de l’industrie. Toutefois, il est compliqué de mettre en place de bonnes stratégies pour améliorer la qualité de production tout en maintenant la sécurité de la connectivité des objets. Cela pose de nouveaux défis qui nécessitent la compréhension des mécanismes de l’IoT.

Dans le cadre de l’implémentation de l’Internet des Objets dans l’industrie 4.0, il convient de se concentrer sur trois points : la disponibilité, l’évolutivité et la sécurité. L’accessibilité et l’évolutivité peuvent être assurées sans aucun problème. 

La sécurité, en revanche, est le point qui pose plusieurs enjeux. En effet, de nombreuses entreprises utilisent les mêmes systèmes depuis des décennies. L’adoption de nouvelles technologies et l’utilisation d’appareils intelligents a posé problème en matière de sécurité des données. 

Les entreprises ont, désormais, la responsabilité de sécuriser la configuration et l’utilisation des appareils connectés. Les fabricants de ces machines doivent également être en mesure d’assurer la sécurité des utilisateurs et de leurs proposer les mesures préventives ou correctives à prendre pour résoudre les problèmes de cybersécurité.

Les utilisateurs de l’internet doivent également surmonter le défi de l’intégration correcte de l’IoT dans le système d’information de l’entreprise. Ils doivent séparer les informations personnelles des données confidentielles de l’entreprise. Il vaut mieux que les informations sensibles soient sauvegardées dans un serveur cloud. 

Le rôle de la cybersécurité dans les industries intelligentes devient, alors, de plus en plus important. En effet, l’accès des hackers aux systèmes connectés expose non seulement l’industrie à une fuite de données majeure, mais à l’arrêt de processus de production.

Les mesures de sécurité requises pour protéger les données des entreprises

Si l’optimisation de la productivité et l’amélioration de la qualité des produits est le premier objectif de l’intégration de l’IoT dans les industries 4.0, la sécurité doit être également considérée comme tout aussi importante. 

L’implémentation de l’IoT pourrait rendre les industries beaucoup plus productives, grâce aux nombreux capteurs et systèmes connectés qui rendent le travail plus rapide. Mais, le fait de ne pas investir dans la cybersécurité pourrait exposer les données de l’entreprise aux risques de cyberattaques. 

Faire appel à un centre d’opérations de sécurité (SOC) est alors indispensable pour sécuriser les données de l’entreprise et se défendre contre le large éventail de cyberattaques qui affectent les systèmes connectés. 

Le centre d’opération de sécurité permet aux sociétés industrielles de superviser le nombre important d’alertes qu’elles peuvent recevoir et de chercher des solutions rapides à tout type de problème qui pourrait survenir. Il veille également à réaliser une analyse continue de leurs postures de sécurité.

Le principal objectif des équipes SOC est de détecter tout incident de sécurité et d’être en mesure de réagir rapidement avant qu’une menace ne se produise. Ils visent également à surmonter les défis liés à la lenteur des temps de réponse et à la faible visibilité des systèmes connectés. 

En recourant à un SOC, la corrélation des menaces sera optimisée et les alertes de cybermenaces seront hiérarchisées pour permettre aux utilisateurs de gérer les systèmes d’information et les processus de production à la fois.

Néanmoins, les changements au niveau des cybermenaces ainsi qu’au niveau des infrastructures industrielles obligent les entreprises à s’adapter aux nouvelles menaces auxquelles elles peuvent faire face. Animée par l’émergence de l’IoT, l’industrie 4.0 en France représente une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes.

Toutefois, l’intégration de l’IoT a posé certains enjeux de sécurité des systèmes d’information des industries.

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE