enjeux de l'IOT

L’internet des objets : quels enjeux pour les entreprises ?

Par Slim Halleb

L’Internet des objets, appelée également Internet of Things, est une technologie récente qui gagne, de plus en plus, en popularité au sein des entreprises. Il s’agit d’un véritable facilitateur à l’atteinte des objectifs d’affaires des organisations. Désormais, les robots peuvent exécuter de nombreuses tâches complexes et répétitives.

Mais, qu’est-ce que l’internet des objets et qui doit s’y intéresser ? Quels sont les principaux enjeux de l’IOT ?

Qu’est-ce que l’internet des objets et qui doit s’y intéresser ? 

L’Internet des objets est un réseau d’objets physiques possédant des composants électroniques leur permettant de détecter, communiquer ou interagir facilement avec un environnement externe via un réseau dédié, le plus souvent Internet. Ce dernier peut être  un ordinateur, un serveur ou un smartphone.    

De nos jours, il existe une variété de types d’objets connectés, tels que les montres connectées, appelées également les smartwatchs, les voitures intelligentes, les traqueurs d’activités, les alarmes incendies connectées, dont le principal rôle est d’améliorer le quotidien de leurs utilisateurs. 

Dans les entreprises, l’internet des objets permet de mieux connaître les données et processus de celles-ci. Ainsi, ces dernières pourront améliorer la qualité de leurs produits, satisfaire leurs clients et réduire le coût de la main-d’œuvre. Dans le milieu professionnel, les objets connectés sont nombreux : matériel médical d’auto-surveillance, bâtiments et villes intelligents dotés de capteurs, etc.

Comme toute innovation technique, l’internet des objets mérite d’être suivi par tous les acteurs économiques. 

En fait, ceux qui travaillent dans les métiers du relationnel client devraient particulièrement s’y intéresser. Ainsi, en récoltant plus de données, les commerciaux et les responsables marketing en sauront plus sur leurs prospects et leurs clientèles. 

Les principaux enjeux de l’IOT pour les entreprises

L’évolution perpétuelle de l’internet des objets est la raison de l’apparition de nouveaux enjeux, notamment en ce qui concerne la sécurisation des données. C’est pour cela que les entreprises doivent bien être préparées pour combler ces nouvelles exigences. Mais, quels sont les risques de l’internet des objets ?

Les données, une source de richesse pour les entreprises

Durant ces dernières années, de nombreuses entreprises ont intégré le potentiel de développement que représente l’internet des objets dans leurs systèmes d’informations. Elles se tournent, petit à petit , vers cette nouvelle technologie pour générer plus de profits en proposant de nouvelles prestations, telles que la maintenance à distance. 

Star de la dernière édition du CES, le véhicule connecté en est un très bon exemple à retenir. Auto-gestion, appel d’urgence et maintenance à distance, l’Internet des objets a entièrement bouleversé le marché de l’automobile.

Désormais, chaque entreprise doit être capable d’accéder à ses données à tout moment, dans l’objectif de pouvoir proposer ses prestations en temps réel. En effet, il n’y a aucun intérêt à avoir une montre connectée, si on ne peut pas accéder à ses données.  

Les entreprises doivent également accorder un soin tout particulier à la limitation du temps d’arrêt. En effet, le flux mutuel d’informations qui alimente l’activité de ces appareils représente le premier défi à relever. 

A l’heure actuelle, l’évolution continuelle de business model fait de l’accessibilité des données d’entreprises un véritable enjeu financier. Ainsi, leur indisponibilité pourrait engendrer une perte de revenus, voire même de réputation sur le marché.

Sécurité de l’internet des objets : la priorité N°1 pour les entreprises

Aujourd’hui, la sécurisation des données est l’un des principaux enjeux de l’IOT. Elle consiste à mettre en place des politiques de gestion très strictes de la part des sociétés. Et si cette charge était auparavant la première préoccupation des entreprises informatiques, elle concerne, aujourd’hui, les entreprises de toutes les spécialités.

En fait, il faut bien sécuriser les flux d’informations des appareils connectés pour éviter la perte des données. En effet, la protection des données sensibles d’une entreprise ne se joue plus en secret, puisque les systèmes de fonctionnement des applications et outils de gestion des informations sont liés à des cloud externes, tels que la plateforme AWS IoT d’Amazon. 

Les sociétés ayant recours à ces plateformes doivent prendre en charge la sécurisation de leurs informations confidentielles. Elles doivent également réviser leurs politiques de protection indépendamment de leurs fournisseurs de cloud public. L’objectif est de pouvoir externaliser les données pour les sauvegarder en interne, si c’est obligatoire.

La sécurisation des données nécessite également de mettre en place des politiques de récupération des données. Elle est basée sur la règle 3-2-1 : avoir trois copies de vos données au minimum, sauvegarder ces copies sur deux supports distincts et garder une copie hors site.

L’impact de l’internet des objets sur l’organisation des entreprises

Assurer une bonne organisation au sein d’une entreprise est l’un des principaux  défis de l’internet des objets. C’est pourquoi, les gérants des entreprises doivent se préoccuper de l’aspect organisationnel, en plus de la sécurisation des données. 

Néanmoins, les entreprises ne se soucient pas de ce sujet de la même manière. Pour certaines, l’internet des objets est le prolongement classique de l’IT, alors que d’autres croient qu’il faut faire la distinction entre la direction des services informatiques et les directions métiers.

La notion de liaison entre la direction des services informatiques et les directions métiers a commencé à disparaître progressivement avec le temps. Grâce à l’exploitation des informations issues des objets connectés, on est devenu capable de communiquer directement avec les fournisseurs de cloud hybride ou privé. Mais, est-ce que la direction des systèmes informatiques est devenue un fournisseur parmi tant d’autres ?

A l’heure actuelle, on constate l’émergence d’une nouvelle direction numérique dans les entreprises. Pour certaines sociétés, la direction digitale est distincte de celle des systèmes informatiques. L’équipe de cette direction a pour rôle de piloter la digitalisation des sociétés dans son ensemble. 

Aujourd’hui, la direction numérique est devenue de plus en plus répandue dans les groupes de sociétés ayant un grand nombre d’effectifs, et ce notamment dans le secteur public. Toutefois, les fonctions de cette direction diffèrent selon les spécialités de l’entreprise.

Le cloud hybride en réponse au défi soulevé par l’IoT

Au-delà des défis de sécurité de l’IOT, le cloud hybride présente d’autres enjeux des objets connectés tant au niveau de la collecte et de l’exploitation des informations que de leurs infrastructures qui ne sont pas appropriées pour répondre à toutes les exigences (volume, puissance, disponibilité).

En effet, cela pousse la majorité des entreprises à modifier leurs stratégies de cloud (public, privé et hybride). Ainsi, l’idée d’utiliser des cloud hyper-public pour préserver les données est devenue la meilleure solution marginale pour des raisons de sécurité et d’accessibilité des données. 

On peut constater aujourd’hui l’évolution permanente du marché du cloud. Cette progression est favorisée par l’éventualité d’assurer une accessibilité permanente des données et par les perspectives de gain en agilité opérationnelle.    

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE