Home  /  Actualités   /  Logiciel SAAS pour un modèle en qualité de service
logiciel SAAS

Logiciel SAAS pour un modèle en qualité de service

Le logiciel SAAS (Software As A Service) ou le logiciel en tant que service, est la solution d’hébergement à distance, connue sous le nom de cloud en anglais. 

C’est une solution logicielle applicative dont le client possède l’accès à des serveurs distants pour y stocker ses informations.

L’utilisation d’un logiciel SAAS ne nécessite pas le paiement d’une licence, mais un abonnement mensuel ou annuel couvrant la totalité des services demandés par le client.

Aucune installation n’est requise sur les serveurs de l’entreprise. Via internet, le client accède à son compte pour effectuer l’ensemble des tâches.

Le logiciel SAAS est qualifié de livraison de service à distance qui facilite aux entreprises les tâches de configuration et d’installation des serveurs, et leur autorise à externaliser tout un ensemble de son système d’information. Le mode SAAS est un investissement pour les entreprises visant à migrer vers ce type d’hébergement.

Logiciel SAAS: applications

Les entreprises SAAS sont de nos jours présentes dans différents domaines et secteurs d’activité. Ce qui rend l’utilisation des logiciel SAAS à des fins applicatives divers se multiplient :

  • les sites de vente en ligne
  • la gestion des achats et des ventes
  • les solutions de gestion des relations clients CRM
  • la gestion électronique des documents
  • les réunions en ligne, notamment les visioconférences
  • la messagerie électronique
  • les logiciels collaboratifs
  • la gestion de finance
  • la gestion des ressources humaines

Logiciel SAAS: avantages et restrictions

Le logiciel SAAS présente certains avantages :

  • L’accessibilité: la possibilité d’accéder à l’application de n’importe quel endroit et à tout moment.
  • Gain d’espace: aucun matériel ou logiciel ne nécessite l’installation dans l’entreprise
  • Automatisation: la mise à jour des applications est automatique
  • Sécurité: niveau de sécurité supérieur puisque la gestion n’est pas faite en interne
  • Stockage des données: aucune information n’est stockée en interne
  • Rapidité: le temps de déploiement est très faible puisque en mode SAAS, les solutions de déploiement sont déjà existantes
  • Réduction des coûts: pas la peine d’investir dans du matériel, dépannage ou maintenance informatique 

Cependant, ce service est soumis à plusieurs contraintes comme:

  • Dépendance: le client sera toujours dépendant du prestataire de service SAAS, ce qui rend la sécurité des données risquée en cas de conflit.
  • Coût: l’utilisation des services en mode SAAS est partagée entre l’entreprise et plusieurs utilisateurs, ce qui rend le fonctionnement supérieur à l’acquisition de l’application.
  • Confidentialité: la protection des données dépend de la législation du pays du prestataire des services SAAS. 
  • Contrôle: le fournisseur des services SAAS doit livrer un certificat à son client, garantissant la qualité de son système de contrôle interne.

Logiciel SAAS: distinction des autres services

Certains clients confondent le mode SAAS avec le cloud computing. Malgré que les deux concepts se ressemblent dans quelques aspects, il existe des différences entre les deux notions. 

Le cloud computing permet à une entreprise de bénéficier de toute une infrastructure informatique pour l’exécution des applications. Ceci est basé sur la mutualisation des ressources afin d’avoir à disposition des possibilités illimitées en matière de sauvegarde et de stockage des données. Il met à disposition quatre services: 

  • exécution des données
  • infrastructures
  • applications 
  • stockage des données

Cependant, le service SAAS n’offre pas d’infrastructures, mais consiste uniquement à fournir une licence pour un abonnement à une application accessible via internet, malgré qu’il existe des entreprises SAAS qui produisent les deux services à la fois.

Logiciel SAAS: opportunité de développement

En France, le marché du logiciel SAAS est en constante évolution. Ceci est dû au changement stratégique des entreprises et à la demande évolutive de stockage des grandes quantités de données. Le recours au mode SAAS révèle une transition imposée aux éditeurs de logiciels qui se trouvent obligés de développer leurs services afin de coexister pendant la concurrence.

Ceci est primordial pour les entreprises SAAS qui ont comme objectif de dominer le secteur, dont vous trouverez la liste ci-dessous :

Logiciel SAAS: Top 5 des entreprises SAAS

Suite à l’évolution de la digitalisation et la collaboration due au travail à distance, imposé par la situation mondiale, le marché français comporte plusieurs éditeurs dont voici les meilleurs.

Logiciel SAAS: KYRIBA

Première solution SAAS de gestion de la trésorerie. Situé à Saint Cloud dans la région parisienne. Simple d’utilisation. Offre une manipulation efficace des opérations de mise à jour et d’assistance. Parmi ses avantages, on trouve la réduction de la possibilité de fraude.

Site web officiel: https://www.kyriba.fr/

Logiciel SAAS: DOCTOLIB

Leader dans le domaine de la santé. Vise à offrir un système médical humanitaire, performant et reliant les spécialistes de la santé avec les patients pour rendre les services sanitaires plus connectés. C’est une startup française gérant des milliers d’établissements de santé.

Site web officiel: https://www.doctolib.fr/

Logiciel SAAS: OODRIVE

Offre une panoplie développée et complète de solutions en mode SAAS, visant à numériser les services administratifs tels que la synchronisation des fichiers, signature électronique et des réunions. Son utilisation dépasse les frontières françaises puisqu’il compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde.

Site web officiel: https://www.oodrive.com/fr/

Logiciel SAAS: ITEROP

C’est une alternative de la gestion des processus métiers nommée BPM (Business Process Management en anglais). Permet d’acquérir en productivité et en agilité au sein de l’entreprise. Permet la simplification de la collaboration à travers l’optimisation, l’automatisation et le pilotage des tâches et des workflows.

Site web officiel: https://www.iterop.com/

Logiciel SAAS: SELLSY

Fournit des services dédiés au secteur administratif. Cette solution inclut un CRM, un outil de gestion des projets et un programme d’administration de la facturation et de la comptabilité. Le plus, c’est la possibilité de l’intégrer avec les logiciels existants de l’entreprise, en utilisant les web services comme les connecteurs et les APIs.

Site web officiel: https://go.sellsy.com/

Logiciel SAAS: Planzone

C’est une solution de gestion de travail et de projet collaboratif. Vise à repositionner le travail d’équipe dans l’entreprise. Ce logiciel propose différentes prestations: du partage des documents et l’échange collaboratif entre les utilisateurs, à la gestion des ressources et la mise en place des tableaux de bord pour le suivi des projets.

Site web officiel: https://www.planzone.fr/