Home  /  Actualités   /  Pourquoi avoir un bon profil de freelance ?
bon profil de freelance

Pourquoi avoir un bon profil de freelance ?

Le métier de freelance devient l’un des métiers les plus courtisés pour beaucoup, mais n’oublions qu’être freelance demande beaucoup de travail.

Certaines personnes essaieront de vous convaincre que c’est le contraire, elles ne travaillent que quelques heures par semaine, et que l’argent coulera à flot… 

Les plateformes de freelance sont un excellent moyen pour trouver un emploi, mais ne vous précipitez pas pour compléter votre profil professionnel après votre inscription.

N’oubliez pas que vous faites partie des milliers de personnes inscrites sur des plateformes de freelance. 

Si votre profil est incomplet, il ne sera pas attirant , sans doute parce qu’il sera difficile à lire ou mal conçu, et vos clients potentiels se tourneront vers le prochain freelance. 

Créer un bon profil freelance n’est pas une chose facile, donc n’écrivez pas votre nom dessus sans vous assurer de bien faire. 

Certains sites, dont Upwork, vous aident à vous démarquer en proposant le badge Rising Talent aux grandes freelances qui découvrent la plateforme. La condition est que chaque freelance doit obligatoirement avoir des informations personnelles à jour, pour compléter un profil unique et parfait. 

Un bon profil de freelance va attirer les clients et les inciter à le visiter , votre profil sur les plateformes de freelance est votre identité.

N’oubliez pas que les clients n’ont jamais travaillé avec vous et que votre profil est donc présent pour les aider dans leur choix , et les convaincre.

Comment créer un profil attirant?

  1. Choisissez la bonne photo :

Choisir la bonne photo pour votre profil est l’une des choses les plus importantes que beaucoup de gens négligent. En plus de votre titre, votre photo de profil est généralement la première impression de vous par les clients potentiels. Alors donner une bonne image de vous avec une photo de profil professionnel :

Agréable : Vous devez donner envie aux clients de travailler avec vous. N’oubliez pas de sourire.

Impeccable : Votre apparence marque la qualité de votre travail. Vous voulez être perçu comme une personne négligente ou soucieuse des détails ?

 Simple : évitez les arrière-plans chargés et les objets qui pourraient vous distraire.

 Professionnel : rappelez-vous que les selfies ne sont pas des photos professionnelles.

  1. Écrivez un titre accrocheur dans votre bio 

 En plus de votre photo de profil, la première chose que les clients verront est votre titre, il doit être accrocheur !

Vous souhaitez communiquer clairement votre travail et faire attention aux mots-clés? Alors ton titre est très important !

 Chaque mot utilisé doit avoir un objectif précis et être utilisé de la bonne manière, tout comme la ligne d’objet d’un e-mail. 

Essayer d’avoir dans votre titre des mots-clés pour que les clients puissent vous trouver plus facilement (Digital, SEO, Web …)  En incluant chaque terme dans votre titre, lorsqu’un client recherche des freelances et saisit l’un de ces termes, il vous est plus facile d’apparaître dans les résultats de sa recherche. Alors n’oubliez pas: un bon titre pour un bon profil freelance!

  1.  Ajouter vos anciennes missions ou projets 

 Vous devez prouver votre compétence dans le domaine du travail pour convaincre vos clients, et, à défaut d’avis clients, les exemples sont le meilleur moyen de le faire. 

Choisissez les exemples suivants qui :

Montrez votre gamme complète de compétences. 

Vous êtes un rédacteur de blog, un community manager … ? Ajoutez des exemples pour chaque domaine que vous faites.

Énoncer clairement vos rôles et responsabilités. Vous êtes chargé de l’ensemble du plan marketing ?

 Les clients potentiels comprendront-ils les principaux points du travail en deux minutes ou moins ? 

En plus des exemples de portfolio, essayez d’ajouter des liens vers des exemples de projets que vous avez effectués. Si vous êtes un développeur web, mettez en avant un lien vers le site web que vous avez créé, et, si vous êtes un rédacteur, partagez un article que vous avez écrit.

  1. Toujours être à jour

Après avoir complété votre profil, vous n’avez pas fini. Tout au long que le projet se développe, votre expérience et le nombre de missions que vous pouvez ajouter augmenteront. 

Maintenir votre un bon profil professionnel à jour permet de s’assurer qu’il restera toujours visible.  

De plus, certaines plateformes indépendantes telles que Upwork ont ​​désactivé ou suspendu des comptes en raison de leur inactivité.

 Par ailleurs, même si vous ne postulez que rarement à des emplois, n’oubliez pas de vous connecter régulièrement et de mettre toutes vos informations à jour, et de rester un minimum actif.

  1. Postuler

Bien que toutes les étapes d’avant soient importantes, n’oubliez pas de postuler pour un emploi ! 

Même si les clients ont la possibilité de vous contacter directement pour un entretien, ne vous arrêtez pas là, surtout si vous êtes nouveau dans le domaine. Avec un nouveau profil, il est peu

probable que vous apparaissez dans les résultats de recherche haute, il est donc important de toujours postuler pour un nouvel emploi.

 Après avoir optimisé votre profil en qualité de profil professionnel, et après vous être  fixé des objectifs de présentations quotidiennes, hebdomadaires ou même mensuelles, postuler désormais à un grand nombre d’offres.