Home  /  Actualités   /  Qu’est-ce qu’un expert en cybersécurité ?
Expert en cybersécurité

Qu’est-ce qu’un expert en cybersécurité ?

Avec l’arrivée du big data qui change complètement le monde de l’informatique et des réseaux, elle le fragilise malheureusement aussi. 

La totalité des informations collectées et utilisées par l’entreprise sont placées dans une base de données qui peut être piratée par des hackers. 

Le travail des experts en cybersécurité est d’empêcher que cela se produise. 

Tâches, compétences, formations, salaires… Venez découvrir le métier phare d’expert en cybersécurité.

L’expert en cybersécurité est un expert en sécurité informatique dont la mission est de protéger les données et la fiabilité des systèmes informatiques et des sites Web de l ‘entreprise. 

Le but de l’expert en cybersécurité est de détecter tous les problèmes liés à la  sécurité des réseaux Internet et Intranet pour prévenir et empêcher toute intrusion de virus ou de pirates informatiques. 

Le métier d’expert en sécurité informatique demande une intégrité et une disponibilité, ainsi que d’un secret de confidentialité. 

Il se fait parfois aider par des hackers volontaires, ou bien même des experts en intrusion. 

Enfin, l’expert en cybersécurité doit se tenir au courant des dernières tendances et menaces sur Internet, et se conformer strictement aux réglementations spécifiques aux nouvelles technologies.

L’expert en cybersécurité travaille principalement avec des Entreprises des Services Numériques dites ESN.

Quelles qualités pour un expert en cybersécurité ?

Une compréhension approfondie des systèmes de sécurité informatique est évidemment essentielle pour postuler à ce métier. 

Un excellent expert en cybersécurité informatique aura des connaissances informatiques très poussées (pare-feu, administration réseau, développement système, etc.), et sera surtout mis à jour régulièrement.

Pour mener à bien sa mission, un expert en informatique doit faire preuve de deux qualités essentielles: 

  • Faire preuve d’esprit 
  • Avoir une vision globale du système

Un expert en cybersécurité réagit très rapidement et peut régler très rapidement les problèmes liés à la sécurité.

Il doit également savoir entretenir une bonne relation avec ses collaborateurs.

Quelle formation pour devenir expert en cybersécurité ?

Pour devenir un expert en cybersécurité, le diplôme de niveau bac +5 est le minimum demandé pour pouvoir postuler au métier d’expert en sécurité informatique. 

Il faut choisir entre un master universitaire professionnel dans le domaine informatique (sécurité des systèmes d’information, gestion de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes d’information, etc.) ou entre  un diplôme de la Faculté d’ingénierie, spécialisé en cybersécurité informatique. 

Pour ensuite se spécialiser dans ce domaine, encore faut-il trouver sa formation. Le problème est que très peu  d’écoles informatiques proposent une formation en Sécurité des Systèmes d’Informations (SSI). 

Cependant, certaines d’entre elles assurent des masters dans ce domaine ou des spécialisations en cryptologie et en sécurité informatique.

Après l’obtention de votre diplôme, de nombreux débouchés sont disponibles, notamment dans les lieux de services informatiques, dans les grandes entreprises, ou même dans les SSII, avec une possibilité de monter en échelon, et de décrocher des postes comme ingénieur en sécurité, directeur du SI, directeur de projet…

Expert en cybersécurité informatique, quel salaire ?

On estime le salaire d’un expert en cybersécurité informatique peut atteindre jusqu’à 200 000 euros, alors que le salaire annuel des débutants dans le domaine peut aller jusqu’à 40 000 euros en début de carrière. 

Pour les salaires de 2021, une fourchette de la rémunération brute annuelle irait de 45 000 à 70 000 euros pour les analystes cybersécurité, et de 100 000 à 200 000 euros pour des directeurs de la sécurité informatique.  

Le fait que le salaire soit élevé est dû à la présence d’une forte demande contre malheureusement  peu d’opportunités. 

C’est pourquoi la cybersécurité est un secteur où les entreprises sont prêtes à payer des salaires conséquents pour être prête à toute éventualité.

La cybersécurité quelles évolutions ?

Bien que les applications mobiles soient en pleine croissance, y compris dans le domaine des paiements, et que toutes les données des grands groupes et des services administratifs soient numérisées, la cybersécurité devient un domaine très important et difficile. 

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont conscientes que le métier d’expert en cybersécurité est nécessaire et indispensable pour protéger leurs données et leurs entreprises.

Alors nous pouvons nous demander si le secteur de la cybersécurité devrait encore augmenter au cours des prochaines années ?

Les risques associés à la sécurité informatique sont liés à de multiples facteurs. 

Les caractéristiques du système à protéger, les connaissances, l’expérience et la réponse de la personne chargée de caractériser le problème, ainsi que le degré de risque associé aux facteurs humains en sont les principales composantes. 

Bien que tous ces aspects constituent des variables différentes et nombreuses, une constante apporte la stabilité à ce bruit évident : le risque d’attaque existe toujours. 

Cette normalité est loin d’être rassurante, mais un défi majeur pour quiconque aspire à devenir un expert en sécurité informatique.

Un dernier mot ?

Si vous êtes passionné d’informatique, en particulier de cryptographie, alors ce métier d’expert en cybersécurité informatique est fait pour vous ! 

Grâce au code et à la programmation, vous serez l’atout face à une crise! Il faut non seulement être plein d’énergie, mais aussi être capable de réagir correctement et rapidement face au problème. 

Il vous faudra une parfaite maîtrise des différentes attaques pour pouvoir comprendre et prévoir les risques.

Expert en cybersécurité n’est pas un métier où vous allez vous ennuyer, bien au contraire ! 

Alors foncez !