Accueil  /  Actualités   /  Covid : Travail en freelance et les leçons tirées de l’épidémie
Espace de travail business freelance à la maison

Covid : Travail en freelance et les leçons tirées de l’épidémie

Depuis presque 2 ans, le monde ne vivait plus dans des conditions normales : entre couvre-feu et confinement, l’humanité a vécu beaucoup de perturbations.

L’impact de la crise sanitaire sur tous les domaines était bien clair, ce qui a imposé de nouvelles techniques et de méthodes de travail, notamment le travail en freelance – Covid.

Beaucoup d’entre vous ne préfèrent pas travailler à distance, mais comme il a été adopté en masse en 2020 et 2021, les entreprises ont réalisé que c’était une option viable pour de nombreuses personnes.

Travailler chez soi ou devenir freelance en période de Covid n’était pas vraiment  un choix à un certain moment mais plutôt une obligation pour continuer à travailler.

Pour d’autres employés et travailleurs, en particulier les plus jeunes, le travail en freelance covid et les arrangements flexibles sont préférés aux heures de bureau rigides. On peut prévoir que cette tendance va persister dans les prochaines années. 

Bien que le travail à distance ne soit pas vraiment une nouvelle méthode de travail, le travail en confinement a été accéléré suite à l’apparition du Coronavirus.

Dans cet article, nous nous intéressons à:

  • L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises
  • Les avantages du travail en freelance : Covid
  • Les raisons pour devenir freelance en période de Covid
  • Les points faibles du travail en confinement

L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises

L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises est bien visible. 

L’épidémie a influé négativement sur les entreprises : baisse de vente et du chiffre d’affaires.

Pour ces raisons, les entreprises ont opté pour de nouvelles techniques et méthodes de travail pour s’adapter aux situations de confinement, couvre-feu…

Parmi les solutions adoptées par les entreprises, on note :

  • Le recours aux outils numériques
  • Le travail à distance
  • Le travail en ligne
  • Le respect de nouvelles règles sanitaires
  • La collaboration avec des freelanceurs

Le travail en freelance Covid a permis à plusieurs employés de continuer à travailler. Ces derniers ont été moins touchés par la pandémie que les entreprises.

Transitions de formation en ligne

Tout comme la journée de télétravail, la formation peut être elle aussi assurée en ligne. 

Par exemple, certaines entreprises embauchent des employés qui n’ont jamais mis les pieds dans un bâtiment d’entreprise. Donc, la formation en ligne peut être une solution efficace.

Au-delà des nouveaux recrutés, la formation continue peut avoir lieu pour les compétences techniques et générales pour ceux qui souhaitent continuer à faire progresser leur carrière à la maison.

Les compétences sont transférables

Il y deux ans, de nombreux employés avaient l’idée abstraite que leurs compétences pourraient s’appliquer à d’autres emplois.

De nos jours, alors que certaines industries se contractent, d’autres se développent rapidement, la valeur des compétences transférables n’a jamais été aussi réelle. 

Des compétences telles que le leadership, la communication et la gestion de projet s’appliquent à différents secteurs et font que les travailleurs possédant ces capacités sont recherchés dans de nouveaux rôles.

Les avantages du travail en freelance – Covid

Le travail en freelance Covid est la meilleure solution pour gagner du temps et de l’argent.

Le travail en freelance Covid vous permet de bénéficier d’une certaine marge :

  • De liberté : bien organiser votre emploi du temps et choisir le lieu du travail
  • D’autonomie : Se sentir libre pour pousser à travailler davantage

Le travail en confinement est particulièrement intéressant en période du Covid. Il vous permet de vous protéger face aux risques de l’épidémie.

Plus d’employés sont ouverts au travail en freelance Covid

Même avant la pandémie, près de 9 travailleurs sur 10 sont ouverts au travail NextGen – ou à temps partiel, occasionnel, contractuel, indépendant ou temporaire. 

Alors que la main-d’œuvre devient plus mobile et que le travail à distance continue d’être la nouvelle norme, les travailleurs peuvent se tourner vers des opportunités d’emploi flexibles. 

Aujourd’hui, ce type de travail continue d’être une option précieuse pour les travailleurs.

Pourquoi devenir freelance en période de Covid ?

Devenir freelance en période de Covid, c’est bénéficier d’avantages multiples, tels que :

  • La bonne application des règles de confinement
  • L’exercice d’un extra-job à côté d’une emploi salariale
  • La possibilité de suivre des formations dans d’autres domaines
  • L’acquisition de nouvelles compétences

Devenir freelance en période de Covid semble être une très bonne idée pour s’adapter aux nouveaux impacts de la crise sanitaire.

Les points faibles du travail en freelance Covid

Devenir freelance en période de Covid peut également présenter quelques inconvénients. Parmi les points faibles du travail en freelance Covid, on note : 

  • L’absence du cadre 
  • Le manque de suivi
  • Un facteur de solitude

Pour qu’un freelanceurr reste sur le bon chemin, il faut qu’il apprenne à se discipliner lui-même, et à se tenir à un bon rythme de travail.

Travail en freelance et Covid-19 : Conclusion

Pour conclure, l’impact de la crise sanitaire a touché tous les domaines d’activités, non seulement en France, mais dans le monde entier.

Les impacts diffèrent d’un domaine d’activité à un autre et d’une entreprise à une autre.

Si les profils digitaux (développeurs, rédacteurs web, designers, intégrateurs…) parviennent à éviter les effets de la crise, d’autres professionnels sont moins épargnés par le contexte.

Pour plusieurs entreprises et individus, le travail en freelance Covid a présenté une solution efficace pour assurer la poursuite des projets avec les freelancers.

Le travail en confinement est un moyen efficace pour poursuivre les projets d’innovation des entreprises même en période d’instabilité. Pour cela, chaque entreprise doit mettre en place une stratégie de travail en ligne.

Pour résister face au Covid-19 et aux autres virus, il faut vraiment penser à développer un environnement encore plus digitalisé et ouvert au travail freelance Covid.