smart city ville intelligente en france

Ville intelligente en France : quel impact sur l’environnement ?

Par Slim Halleb

Face aux graves conséquences liées au réchauffement climatique, telles que les périodes de canicule qui deviennent de plus en plus fréquentes, les inondations dévastatrices, … nos villes ont besoin de changement.

Aujourd’hui, les villes de demain sont devenues de plus en plus fréquentes en France et dans le monde entier. Répondre aux besoins des habitants et assurer leur bien-être tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, c’est le défi de la ville intelligente en France.

Mais, c’est quoi une ville intelligente ? Où en sont les villes de demain en France ? Quel est l’impact des villes intelligentes en France sur l’environnement ?

Ville intelligente : définition

Différents termes désignent aujourd’hui la ville intelligente. On peut parler de ville numérique, de Smart City, d’éco-cité, de Green City, de ville de demain ou même de ville durable. La ville du futur est, en fait, une ville qui vise à améliorer la qualité de vie de ses habitants, en utilisant les dernières technologies. 

Il s’agit d’une ville qui vise à réunir les différents piliers culturels et sociaux à travers une gouvernance participative. Elle assure également une bonne gestion de ressources naturelles dans le but de répondre à tous les besoins des habitants, des entreprises et des institutions publiques.

Grâce à des capteurs et à l’internet des objets, il est désormais possible de révéler les comportements et les habitudes des habitants d’une ville intelligente. Le but étant d’améliorer leur qualité de vie, tout en préservant leurs ressources. Les améliorations touchent à tous les domaines tels que le transport, l’éducation, etc.

Où en sont les villes de demain en France ?

La France a pris un peu de retard par rapport aux autres pays dans la création des villes intelligentes. Selon le classement mondial des « Smart City » réalisé par l’IMD World Competitiveness Center, certaines villes sont considérées comme les villes les plus intelligentes en France, telles que Lyon, Paris, Strasbourg, …

1. Lyon : le leader de « Smart City » en France

Lyon est la première ville intelligente de demain française. Elle ne cesse de mener des projets innovants l’un après l’autre dans le but d’évoluer dans tous les domaines. 

La Capitale de Gaules est dotée de réseaux intelligents de distribution de l’énergie électrique. Elle possède également un réseau de véhicules électriques et offre un service d’auto partage électrique.

2. Paris : la deuxième au classement national

Paris est classée comme la deuxième ville intelligente en France. Elle offre des services de covoiturage et se distingue par sa faible consommation d’énergie. Elle dispose également d’une infrastructure urbaine mutualisée et connectée qui répond aux besoins des habitants de la Capitale.

Dans la capitale, on retrouve l’éco-quartier Fort d’Issy situé dans la commune d’Issy-les-Moulineaux (92), conforme aux normes HQE. Les habitants de cet éco-quartier bénéficient de projets innovants et écologiques, tels que les jardins partagés, les écoles construites de bois et de paille, des piscines feng shui et des puits géothermiques récupérant la chaleur de la terre pour alimenter 75 % des besoins des habitants de la Capitale en chauffage et en eau chaude.

3. Strasbourg : la ville élue « Smart City 2017 » 

Strasbourg est la troisième ville intelligente en France. La majorité des habitants de cette ville utilisent des panneaux photovoltaïques dans le but de minimiser leur consommation de gaz et d’énergie électrique. 

A Strasbourg, on offre un service d’auto partage Yea, d’électromobilité Crome et d’auto 2.0 dans le but de minimiser les émissions de gaz. Élue la ville intelligente 2017 pour son projet « Strasbourg Éco 2030 », les habitants de la ville souhaitent optimiser son attractivité touristique et économique à l’échelle mondiale.

L’impact des villes intelligentes en France sur l’environnement

Aujourd’hui, les villes sont devenues trop énergivores et le nombre d’habitants ne cesse de s’accroître. Les chercheurs pensent même que leurs démographies devraient encore augmenter de 2/3 d’ici 2030. Les habitants des villes consomment environ 3/4 de l’énergie produite et sont responsables de 80 % des émissions de gaz dans l’atmosphère. 

Ainsi, pour préserver l’environnement, réduire la pollution et minimiser la consommation de l’énergie, la création de villes intelligentes semble être la solution idéale. Le principe est d’utiliser les dernières technologies pour transmettre des informations au public et améliorer la qualité de vie des habitants. 

En effet, les villes de futur en France intègrent des réseaux électriques dans le but de réaliser des économies d’énergie. Il s’agit, en fait, d’un ensemble d’infrastructures énergétiques qui permettent d’acheminer l’électricité des centres de production vers les habitants de ces villes. 

L’objectif des villes de demain en France est de minimiser les émissions de CO2 à effet de serre dans l’atmosphère en utilisant les véhicules électriques. En effet, l’objectif de la ville intelligente en France est de réussir la transition énergétique et lutter contre le réchauffement climatique.

Laissez un commentaire

Vous aimerez peut-être aussi

Abonnez-vous à la Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour de nouveaux articles de blog,
des conseils et des tendances informatiques.
Restons à jour!
logo_steaky

EsnenFrance.com vous propose les meilleurs ESN et ICT en France – Découvrez les différentes offres de travail proposées par notre guide et les tendances du marché IT!

Rejoignez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservés – Conçu et développé par ESN EN FRANCE